Home / News / Tournages / Début de tournage pour « Uspantan » de Cesar Díaz

Début de tournage pour « Uspantan » de Cesar Díaz

Uspantan est le premier long métrage de fiction de Cesar Díaz, plus connu jusqu’ici comme monteur (La Costa Dorada, Ixcanul) et scénariste. Après le tournage du documentaire Territorio Liberado, le réalisateur retourne au Guatemala pour sa première fiction, une quête identitaire intimement liée à l’histoire contemporaine du Guatemala. 

L’histoire

Après 36 ans de guerre civile, le Guatemala cherche à rendre à leur famille les cadavres laissés par la dictature. Ernesto, fils d’un disparu politique et d’une survivante de la guerre civile, travaille dans une Fondation qui recherche et exhume les corps des disparus. La quête des restes de son père va l’amener à questionner ce qu’il a toujours cru et à découvrir la vérité sur ses origines.

L’auteur

Cesar Díaz est né au Guatemala, après des études au Mexique et en Belgique il intègre l’atelier scénario de la FEMIS à Paris. Il est monteur depuis plus de dix ans, autant des fictions que des documentaires, les derniers projets dans lequel il a travaillé sont, Ixcanul (Ours d’argent à Berlin), Ojala el sol me esconda, en compétition à Locarno, ou Le Bout du fil à Rotterdam.

Son premier film comme réalisateur est Semillas de Cenizas a été présenté dans une vingtaine des festivals internationaux . Sa deuxième expérience Territorio Liberado a gagné le prix IMCINE au Mexique et la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM notamment. Uspantan est donc son premier long métrage de fiction, et il a gagné avec le scénario le prix du festival d’Amiens, la bourse TyPA en Argentine et le prix Cinergia.

L’équipe

Au casting, on retrouve des comédiens guatémaltèques et mexicains (Armando Espitia, Emma Dib, Aurélia Caal), ainsi que la chef opératrice Virgnie Surdej, dont on a pu récemment apprécier le travail précis et percutant dans Insyriated, qui lui a d’ailleurs valu un Magritte de la Meilleure photographie.

Uspantan est porté par la productrice belge Géraldine Sprimont pour Need Productions à qui l’on doit notamment Le Coeur Régulier de Vanja d’Alcantara, ou encore les coproductions primées à Berlin cette année et l’année dernière, Fortuna de Germinal Roaux et Félicité d’Alain Gomis. Need vient de sortir au Brussels Short Film Festival le court métrage You’re Lost Little Girl de Cédric Bourgeois, et développe actuellement le prochain film de Delphine Lehericey (Old Dreams), ou encore la série Warning, écrite par Vincent Lannoo, Jérôme Colin et Vincent Tavier.

C’est donc parti pour 6 semaines de tournage au Guatemala!

Regardez aussi

King_mirror_Copyright_Nedelcho_Hazarbasanov

Sur le tournage de « The Barefoot Emperor », part 3

En octobre dernier, Cinevox était invité à visiter le tournage de The Barefoot Emperor de …