Home / News / Tournages / Delphine Lehericey tourne « Le Milieu de l’horizon » avec Laetitia Casta et Clémence Poesy

Delphine Lehericey tourne « Le Milieu de l’horizon » avec Laetitia Casta et Clémence Poesy

La cinéaste d’origine suisse installée en Belgique Delphine Lehericey tourne actuellement en Macédoine son troisième long métrage, Le Milieu de l’Horizon, avec au casting notamment les comédiennes Laetitia Casta et Clémence Poesy.

L’histoire

1976. Un été de fournaise et de sécheresse dans toute l’Europe. Dans la modeste ferme familiale de Gus, jeune garçon de 13 ans, sent bien que la chaleur n’affecte pas seulement les animaux ou les champs, mais vient aussi perturber le comportement des adultes qui l’entourent. Cet été de canicule, sera celui de son apprentissage initiatique, et servira de toile de fond à l’érosion de l’univers du jeune garçon : celui du monde paysan traditionnel plombé par la sécheresse, celui de son père, ruiné, celui de sa cellule familiale avec l’explosion du couple de ses parents. En quelques mois, il aura définitivement laissé derrière lui l’innocence de l’enfance.

La réalisatrice

Delphine Lehericey s’est faite connaître en 2007 avec Comme à Ostende, moyen métrage sélectionné au prestigieux Festival de Locarno. Elle réalise ensuite deux documentaires, dont Les Arbitres, sélectionné lui aussi à Locarno, avant de se lancer dans l’aventure du premier long métrage en 2014 avec Puppy Love, deuxième long sensible et drôle porté par l’énergie folle de sa jeune héroïne, l’incroyable Solène Rigot. En 2016, elle signe le documentaire Une cheffe et sa bonne étoile, qui suit l’ascension à Bruxelles d’Isabelle Arpin, femme cheffe dans le milieu très masculin de la gastronomie.

Le casting

Dans le rôle de Nicole, on retrouve la comédienne d’origine corse Laetitia Casta, qui revient au cinéma après deux années passées sur les planches. On la verra cette année dans Facteur Cheval, de Nils Tavernier. Face à elle une autre comédienne française, Clémence Poesy, révélée par le rôle de Fleur Delacour dans la saga Harry Potter, et dont la carrière se déploie aussi bien dans le cinéma anglo-saxon que dans le cinéma francophone. On l’a vue notamment cette année dans la série Genius, biopic de Pablo Picasso.

   

Face à elles, l’acteur belgo-suisse Thibaut Evrard, vu à la télé dans les séries Tunnel (aux côtés de… Clémence Poesy) ou Borgia, et que l’on verra bientôt dans Un peuple et son roi de Pierre Schoeller. Au comédien belge à l’affiche, l’impressionnant Patrick Descamps, vu récemment dans Chez Nous ou encore L’Echange des princesses.

 

Le tournage, commencé fin juillet, se déroulera en Macédoine jusqu’a fin août, avant de se poser pour une semaine début septembre en Belgique. Comme Puppy Love et Comme à Ostende, le film est produit en Belgique par Entre chien et loup.

 

Fiche technique

Réalisation: Delphine Lehericey

Scénario: Joanne Giger, basé sur une oeuvre de Roland Buti

Directeur de la photographie: Christophe Beaucarne

Son: François Musy

Producteurs : Sébastien Delloye (Entre Chien et Loup) et Elena Tatti (Box productions)

Cast principal : Laetitia Casta, Clémence Poesy, Thibaut Evrard, Luc Bruchez, Fred Hotier, Patrick Descamps

Partenaires belges : Screen.Brussels, Le centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Casa Kafka Pictures, BETV, RTBF, Eurimages

Regardez aussi

Sur le tournage de « The Barefoot Emperor », part 2

En octobre dernier, Cinevox était invité à visiter le tournage de The Barefoot Emperor de …