Home / News / Coming soon / « Des hommes » et « L’Ennemi » en avant-première à Angoulême

« Des hommes » et « L’Ennemi » en avant-première à Angoulême

Deux films belges très attendus seront dévoilés en avant-première au Festival du Film Francophone d’Angoulême: Des hommes de Lucas Belvaux (par ailleurs auréolé du label Cannes 2020) et le mystérieux nouveau film de Stephan Streker, L’Ennemi, dont on ne sait officiellement pas grand chose, si ce n’est son prestigieux casting, et qui sera en compétition.

L’Ennemi de Stephan Streker

L’Ennemi compte à son générique Jérémie Renier dans le rôle principal, entouré d’Alma Jodorowsky, Emmanuelle Bercot, Félix Maritaud et Zacharie Chasseriaud, ainsi que des comédiens belges Peter Van den Begin, Bruno Vanden Broecke & Jeroen Perceval. Aucune image n’a filtré pour l’instant. Notons que Stephan Streker est un fidèle du Festival d’Angoulême, puisque son précédent film, Noces, s’y était vu attribuer les Valois de la meilleure actrice et du meilleur acteur, pour Lina El Arabi et Sébastien Houbani. Le film sera présenté en compétition.

des_hommes©Photogrphe_David_Koskas - Synecdoche_Artemis_Productions

Des hommes de Lucas Belvaux

Des hommes de Lucas Belvaux revient sur une page traumatique et peu explorée de l’histoire de France, le destin des appelés de l’Algérie. Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements », en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire en hiver, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Des hommes est une adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier mettant en vedette Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Daroussin et le jeune espoir belge Yoann Zimmer. Le film, qui sera présenté en avant-première, devrait sortir à l’automne 2020.

Mais aussi…

Dans la section « Premiers rendez-vous », on retrouve Si le vent tombe de la réalisatrice arménienne Nora Martirosyan, ayant également reçu le label du Festival de Cannes 2020. Le film est coproduit par Kwassa Films en Belgique.

Marc Zinga

On retrouvera également de nombreux talents belges devant et derrière les écrans. Le comédien Marc Zinga fera partie du jury officiel, tandis que Virginie Efira sera à l’affiche de Police d’Anne Fontaine, Emilie Dequenne du film d’Emmanuel Mouret Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait et que Bouli Lanners, Benoît Polevoorde et Yolande Moreau font des apparitions dans Effacer l’historique, le nouveau film de Gustave Kervern et Benoît Delepine.

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême se tiendra du 28 août au 2 septembre prochain. Plus d’infos sur le site du festival.

Regardez aussi

Emilie-Dequenne-Un-Homme-Ordinaire

Emilie Dequenne enquête sur XDDL

Alors que l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès n’en finit pas de passionner la France – …