Home / News / Coming soon / Deux courts belges aux César!

Deux courts belges aux César!

Deux courts métrages belges figurent parmi la liste des 24 courts métrages de fiction présélectionnés pour la 46e Cérémonie des César qui aura lieu le 26 février prochain: Matriochkas de Bérangère Mc Neese, et Je serai parmi les amandiers de Marie Le Floc’h, une belle consécration pour ces deux films à la riche carrière.

Matriochkas raconte, le temps d’un été, l’histoire d’Anna, 16 ans, qui vit avec sa jeune mère, au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle se retrouve confrontée à un choix, le même que sa mère à son âge. Et si ce choix implique de peut-être rompre avec sa mère, elle trouvera un soutien là où elle ne s’y attendait pas.

Déjà présenté dans plus de 80 festivals à travers le monde et auréolé du Magritte du Meilleur Court Métrage en 2020, Matriochkas poursuit sa carrière de la plus belle des manière. On notera que le film, qui a remporté en juin dernier le Grand Prix au Festival de Palm Springs, est également qualifiables pour les Oscars!

Je serai parmi les Amandiers est le troisième court métrage de de Marie Le Floc’h. La réalisatrice formée à l’IAD livre un film entre documentaire et fiction suivant Maysan, qui à la veille d’un rendez-vous administratif important pour sa famille, n’est pas prête à entendre la question d’Eli, son mari.

Egalement présenté dans une trentaine de festivals internationaux, le film a reçu de nombreux prix notamment celui du Meilleur Court Métrage du prestigieux festival de Molodist à Kiev en Ukraine.

 

Les deux films sont produits par Julie Esparbes pour la société de production Bruxelloise Helicotronc, habituée des cérémonies prestigieuses.

En 2013, Hélicotronc était déjà présente aux César avec Le cri du Homard de Nicolas Guiot, qui remportait la statuette dorée. Hélicotronc a par ailleurs remporté les 5 (!) derniers Magritte du Meilleur court métrage de fiction avec L’Ours Noir de Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi en 2016, Le Plombier de Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi  en 2017, Avec Thelma d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, Icare de Nicolas Boucart  en 2019, et Matriochkas donc l’année dernière.

 

On notera également que deux coproductions belges ont été retenues dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation: L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro, coproduit en Belgique par Bardaf! Productions, et Traces d’Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian, coproduit par La Boîte Production et Arnaud Demuynck en Belgique. Ce dernier a déjà reçu de nombreux prix, dont le prix SACD du Meilleur film d’animation francophone à Clermont-Ferrand.

 

Rendez-vous le 26 février 2021 pour le palmarès complet de la 46ème Cérémonie des César.

Regardez aussi

Vincent Londez face à Omar Sy dans « Lupin »

Ce vendredi 8 janvier débarque sur Netflix Lupin, relecture contemporaine de la figure mythique du …