Deux fois Benoît Poelvoorde

RTL programme ce soir deux films avec l’incomparable Benoît Poelvoorde, deux films aux registres opposés, dans lesquels il montre une belle étendue de son talent, du rire aux larmes.

Avec Venise n’est pas en Italie, Ivan Calbérac adapte son roman éponyme pour en faire une comédie douce-amère, aux accents aussi drôles que tendres.

Benoît Poelvoorde y est Bernard, le père de la fantasque et inclassable famille Chamodot, un peu doux-dingue, qui fait vivre tout le monde dans une caravane. La mère, Annie teint les cheveux de son fils Émile en blond, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça !!! Quand Pauline, la fille du lycée dont Émile est amoureux, l’invite à Venise pour les vacances, l’adolescent est fou de joie. Seul problème, et de taille, les parents décident de l’accompagner avec leur caravane, pour un voyage aussi rocambolesque qu’initiatique.

Diffusion à 20h30.

Dans Une place sur la terre de Fabienne Godet, Benoît Poelvoorde est Antoine, photographe joyeusement désabusé, qui a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l’immeuble d’en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre…

Le comédien namurois a reçu en 2013 le Magritte du Meilleur acteur pour ce rôle plutôt sombre, et inattendu.

Diffusion à 22h20.

 

Regardez aussi

Mode Oscars ON dans « Tout Court »

Programmation spéciale Oscars ce soir dans Tout Court avec pour commencer Une soeur, de Delphine …