Disparition de Philippe Jeusette

Le grand comédien de théâtre belge Philippe Jeusette, découvert par le grand public pour son rôle de Patrick Stassart dans Ennemi Public, est mort prématurément ce 25 août.

Diplômé de l’INSAS en 1987 (où il a également enseigné), Philippe Jeusette arpente les planches alternant textes classiques et créations contemporaines, nouant notamment de riches collaborations avec les metteurs en scène Christophe Sermet ou Philippe Sireuil, pour lesquels il joue aussi bien Tcheckhov que Molière, Tom Lanoye que Céline Delbecq, Shakespeare que Koltès.

Au cinéma, il est un visage croisé régulièrement chez les frères Dardenne notamment, dans La Fille Inconnue, Deux jours une nuit, Le Silence de Lorna ou L’Enfant. On le voit aussi chez Joachim Lafosse (L’Economie du Couple), Frédéric Fonteyne (La Femme de Gilles) ou Philippe Blasband (Un honnête commerçant).

Le grand public le découvre en 2015 dans Ennemi Public, série qui signe avec La Trêve le grand retour des séries sur les antennes de la RTBF. Il y incarne Patrick Stassart, aubergiste et patriarche de Vielsart, le petit village ardennais fictif de la série. On l’a vu également dans la série française L’Agent Immobilier, des cinéastes israéliens Etgar Keret et Shira Geffen, ainsi que dans une autre série belge, Coyotes.

Il venait de terminer le tournage de la saison 3 d’Ennemi Public.

Nous l’avions rencontré à l’occasion de la sortie de la saison 2:

Regardez aussi

« Close » de Lukas Dhont candidat de la Belgique pour les Oscars!

Close de Lukas Dhont représentera la Belgique dans la course à l’Oscar du long métrage …