Home / News / Evenements / « Duelles » à Wallywood

« Duelles » à Wallywood

Les 27 et 28 avril prochains, tous les projecteurs seront braqués sur le cinéma wallon à l’occasion du week-end évènement Wallywood on Tour(ne), et notamment sur le nouveau film d’Olivier Masset-Depasse, Duelles, thriller hitchcockien en diable dont nous vous avons déjà longuement parlé, et qui fera l’objet d’une multi-projection exceptionnelle. 

La journée du samedi 27 avril sera clôturée par la projection événementielle de Duelles, diffusée simultanément dans douze cinémas wallons (la liste est disponible ici). Le film sera précédé d’un avant-programme exclusif en présence du réalisateur Olivier Masset-Depasse et des actrices principales, Veerle Baetens et Anne Coesens animé par Philippe Reynaert, à Acinapolis Namur et retransmis en direct dans toutes les salles participantes. Et pour couronner le tout, les spectateurs pourront jouer à un quizz pour gagner rien moins qu’un an de cinéma gratuit!

Duel(les) au sommet

Avec Duelles, Olivier Masset-Depasse livre un thriller psychologique au féminin implacable, servi par une nostalgie cinéphile crânement assumée et une direction artistique éblouissante. 

Duelles met en scène deux couples voisins, physiquement, sentimentalement et socialement. Céline et Damien, Alice et Simon partagent une majestueuse maison bourgeoise, divisée en deux habitations parfaitement symétriques. Les deux couples ont de jeunes garçons du même âge, élevés comme deux frères. Cette symétrie va soudain se fissurer lorsque Maxime, le fils de Céline et Damien, fait une chute fatale du deuxième étage sous les yeux d’Alice.

Le vertige absolu que représente la mort d’un enfant va atomiser de façon viscérale l’amitié qui unissait les deux femmes, quand au petit jeu de la culpabilité l’une et l’autre se posent trop de questions. Et si après une phase d’éloignement, Alice et Céline tentent de recréer ce lien si spécial, chaque petit accident du quotidien va nourrir la paranoïa grimpante d’Alice, aggravée par l’apparente (?) résilience de Céline, jusqu’à ce que la confrontation spectaculairement passive-agressive des deux femmes ne tourne au drame.

DuellesMassetDepasse7

Olivier Masset-Depasse adapte ici un roman redoutable de Barbara Abel (Derrière la haine), pour créer un thriller psychologique implacable axé autour de deux femmes en perdition, deux mères louves et madones à la fois, transfigurées pour le meilleur – et pour le pire – par leur instinct maternel.

Sans en dire plus sur le dénouement de l’inévitable affrontement final, Duelles tient autant ses promesses esthétiques que narratives, Olivier Masset-Depasse prouvant au passage, après deux premiers films déjà radicalement différents, son aisance à s’emparer d’un genre et de ses ressorts esthétiques pour servir son projet cinématographique.

Portes ouvertes: découvrez les coulisses du cinéma wallon!

En plus de ces projections exceptionnelles, et ce durant tout le week-end, 20 sociétés de production audiovisuelle réparties dans les cinq provinces wallonnes ouvriront leurs portes au grand public pour révéler leurs petits secrets de fabrication. Les visiteurs pourront non seulement jeter un œil dans les coulisses de productions audiovisuelles, mais aussi passer devant la caméra dans des scènes de films bien connus, avec une équipe de tournage et des accessoires, dans les conditions réelles d’un plateau de cinéma. Les scènes jouées seront enregistrées et montées, puis disponibles sur la page Facebook de Wallywood . 

Dame-Blanche-studio

Et cerise sur le gâteau, vous pourrez prendre la place de Veerle Baetens dans Duelles, et donnez la réplique à Anne Coesens au Pôle Image de Liège le samedi 27 avril, sous la direction d’Olivier Masset-Depasse himself.

Mais avant de passer devant la caméra, il va falloir répéter…  Rendez-vous sur le site de Wallywood et regardez bien la scène que vous allez devoir jouer et apprenez les dialogues par cœur. N’oubliez pas de vous inscrire ici.

À vous de jouer !

 

Regardez aussi

Braquer-Poitiers-Claude-Schmitz

« Braquer Poitiers » Prix Jean Vigo du court métrage

Hier soir avait lieu la cérémonie de remise des prestigieux Prix Jean Vigo au Centre …