Home / News / En bref / Émilie et Jonathan font la sieste sous le figuier

Émilie et Jonathan font la sieste sous le figuier

Une des tendances actuelles de nombreux films qui se montent chez nous est l’omniprésence de Bruxelles. Dans La Sieste sous le Figuier, de la réalisatrice belge émigrée à Paris, Anne-Marie Étienne, quatre personnages se croisent et se recroisent dans la capitale belge où ils vivent, se débattent plutôt, au milieu d’un monde moderne qui les submerge parfois

Il y a une infirmière célibataire et désabusée, une assistance sociale trompée et bordélique, un quadra divorcé qui s’occupe beaucoup de ses enfants et une vieille dame, veuve, qui lit l’avenir.

Tous ne se connaissent pas personnellement, mais ils vont être amenés à se découvrir à l’occasion d’un voyage au Luxembourg drôle et émouvant (Tarantula qui coproduit a une filiale belge et une autre au Luxembourg, ceci expliquant aussi cela).

La clef de ce film, c’est le casting: outre Ludmila Mikael et Gisèle Casadesus (l’adorable vieille dame de La Tête en Friche), on retrouvera dans cette comédie douce-amère deux de nos acteurs phares : Émilie Dequenne (la Rosetta des frères Dardenne qui tourne énormément en France) et le plus international de nos comédiens, Jonathan Zaccaï, qu’on a vu récemment dans Quartier Lointain (notre photo) et Robin des Bois.

Ces deux-là vont-ils s’apprécier, et plus si affinités ? C’est un des (nombreux) enjeux de cette jolie équipée dont le tournage débutera à la fin du mois d’août.

 

 

Addendum…

Depuis que cet article a été écrit, deux changements de casting se sont produits : Anne Consigny a remplacé Ludmila Mikael et Émilie Dequenne a laissé sa place à Marie Kremer. Le tournage s’achève ce mercredi 5 octobre à Bruxelles. Notre équipe vidéo y était vendredi 30 septembre. Notre photographe, ce lundi 3 octobre. Attendez-vous donc à entendre pas mal parler du film.

 

 

Regardez aussi

Bilall-Fallah-Adil-El-Arbi-Cinevox

Adil El Arbi et Bilall Fallah préparent « Rebel »

Le fonds d’investissement régional flamand Screen Flanders vient d’annoncer les résultats de sa dernière session …