Home / News / Tournages / Enquête dans les Hautes Fagnes

Enquête dans les Hautes Fagnes

 Suite à la découverte dans les eaux glacées de la Vesdre du corps d’un footballeur du club local, l’inspecteur Yoann Peeters récemment installé au fin fond des Hautes Fagnes mène une enquête compliquée assisté d’un jeune policier inexpérimenté, Sébastian Drummer.

 

Non, ce n’est pas un fait divers sordide, mais une fiction. Le pitch de La Trève, série policière de 10 épisodes de 52 minutes, dont le tournage a démarré lundi 13 avril pour 70 jours en Province de Luxembourg, en Brabant wallon et à Bruxelles.

 

 

Il s’agit du deuxième projet produit avec l’aide du Fonds pour les Séries belges lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF. On pourrait même dire le premier puisque Esprits de famille avait été mis en chantier hors procédure, sans passer par la rude sélection officielle à laquelle a  été soumise La Trêve et les séries qui vont la suivre.

 

La série écrite par le trio Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck est réalisée par Matthieu Donck, réalisateur du long métrage Torpedo avec François Damiens, qui fêtait hier son 34e anniversaire. Elle est produite par Antony Rey (Hélicotronc).

 

Au casting, le comédien belge Yoann Blanc, actuellement à l’écran dans la série suisse romande Station Horizon, interprète l’inspecteur Peeters. Son coéquipier, le jeune policier Sebastian Drummer, est incarné par Guillaume Kerbusch (vu dans Sans rancune, Sœur sourire, Oscar et la dame rose, Rien à déclarer)…

 

Dans les rôles féminins, on remarque deux actrices belges primées aux Magritte du Cinéma, Catherine Salée (La vie d’Adèle, Deux jours, une nuit, Mobile home, Nue propriété) et Anne Coesens (Illégal, L’année prochaine, Tous les chats sont gris).

 

 

On notera également la présence de Jasmina Douieb, découverte dans Le signaleur de Benoît Mariage, ainsi que de deux comédiens flamands habitués du cinéma francophone, Tom Audenaert (Les rayures du zèbre) et Sam Louwyck (Une chanson pour ma mère, Keeper, Seule comme une baignoire).

 

NOUVELLE PROCEDURE

 

Le Fonds FWB-RTBF annonce par ailleurs que les producteurs indépendants pourront désormais introduire leurs projets de séries tout au long de l’année, sans qu’il ne soit procédé à la publication d’un appel spécifique, et ce en fonction de trois dates de dépôt fixées aux 15 juin 2015, 29 octobre 2015 et 26 février 2016.

 

Seront ainsi recevables les projets de tous les genres et tous les tons, comportant impérativement 10 épisodes de 52’ ; ils devront faire écho à l’identité belge, être en prise directe avec la société d’aujourd’hui et développer une proximité avec le public puisqu’ils sont destinés en principe à une diffusion de prime time sur La Une.

 

Les projets retenus par le Comité de sélection pourront bénéficier d’une aide du Fonds au développement et à la production, liquidée en plusieurs étapes selon leur état d’avancement.

Regardez aussi

TheBarefootEmperor_Copyright_Ton_Peters

Sur le tournage de… « The Barefoot Emperor », part 1

En octobre dernier, Cinevox était invité à visiter le tournage de The Barefoot Emperor de …