Home / News / Evenements / Ernest, Célestine et … Oscar

Ernest, Célestine et … Oscar

Ernest et Célestine aux Oscars? La nouvelle a de quoi faire sensation. Face aux grosses machines américaines, face à la 3D la plus sophistiquée, le délicat conte de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner a su séduire les votants. Sa poésie, la tendresse qu’il dégage et l’intelligence de son propos ont donc emporté la mise.

 

Pour rappel, Ernest et Célestine nous plonge au coeur du monde conventionnel des ours où il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

 

Au-delà du plaisir de retrouver le plus gros succès belge francophone de l’année dans une sélection aussi remarquable, on félicitera la société d’Alleur, Digital Graphics qui signe là… sa troisième nomination. La société des frères Umé faisait partie de l’Aventure Brendan et a réalisé les effets spéciaux de Dood van een schaduw, court métrage de Tom Van Avermaet avec Matthias Schoenaerts qui avait été retenu l’an dernier.

Ernest et Célestine sera opposé aux films Croods, Despicable Me 2, Frozen et The Wind Rises.

 

 

Le film, dont la version américaine met en vedette les voix de Forest Whitaker (Ernest), de la jeune Mackenzie Foy croisée dans Twilight: Révélations (Célestine), de Lauren Bacall et de Paul Giamatti a déjà conquis la critique américaine puisque la LAFCA, l’Association des Critiques de Film de Los Angeles, lui décernait son Prix du meilleur film d’animation lors de sa cérémonie de décembre dernier.

 

Distribué aux Etats-Unis par Gkids, distributeur spécialisé dans les films d’animation, le film sortira largement en mars, dans la foulée des Oscars.

 

Dévoilé à l’occasion de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2012, Ernest et Célestine est une coproduction entre la Belgique (La Parti Production), la France (Les Armateurs) et le Luxembourg (Mélusine) soutenue par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallimage.

Regardez aussi

15e Nuit du Court Métrage à Liège!

La Nuit du Court Métrage est de retour pour sa 15e édition! L’occasion inédite de …