Home / News / Rencontres / Et vous, Ann Sirot et Raphaël Balboni, vous faites quoi pendant le confinement?

Et vous, Ann Sirot et Raphaël Balboni, vous faites quoi pendant le confinement?

On a demandé à Ann Sirot et Raphaël Balboni ce qu’ils faisaient pendant le confinement, et autant dire que c’est loin d’être un long fleuve tranquille…

Nous ne le savions pas au départ, mais nous avions un passager clandestin lorsque nous avons embarqué à la mi-mars dans l’aventure du confinement. Du coup, nous avons vécu de manière assez rapprochée avec cet énergumène, bien qu’il nous ait fallu plus de deux semaines pour comprendre qu’il était parmi nous.
Discrètement caché en l’individu Raphaël qui a développé des symptômes légers que nous avons pris pour le contre-coup, la redescente après une année de travail intense, la présence du passager clandestin est devenu nettement plus visible lorsqu’il s’est manifesté chez les deux autres membres de l’équipage. Personne n’a eu besoin d’être hospitalisé, mais nous avons vécu des moments intenses.
Nous nous sommes sentis globalement dans une forme de décalage, comme si le monde s’était scindé entre les confinés normaux et les confinés malades.
Nous sommes maintenant tou.te.s guéris et avons commencé sur le tard le confinement tel qu’il est raconté par beaucoup d’autres. Nous avons enfin rejoint les préoccupations de la vie ordinaire en milieu confiné : Comment gérer l’école à la maison ? Comment jongler entre travail et enfant ? Comment travailler à distance ? Comment se projeter ? Qu’allons-nous faire pendant l’été, maintenant que tous nos plans de voyage sont tombés à l’eau ? Comment allons-nous montrer nos films ? Quand pourrons-nous à nouveau boire un café dans un café ? Quand pourrons-nous faire la fête ?
Bref, nous n’avons pas vraiment investi dans la gastronomie et dans la culture. On était un peu en mode ramping pendant plusieurs semaines. Mais voici tout-de-même :

Film à (re)voir?

Jusqu’ici, on tenait, mais le confinement nous a fait craquer, nous sommes maintenant abonnés chez Netflix. Marriage Story de noah Baumbach est un film merveilleux.

Et pour les enfants?

Coco de Pixar. C’est une belle réflexion sur la mort, et comme elle nous entoure beaucoup en ce moment, c’est une chouette manière d’en parler avec les enfants, surtout ceux qui ont peur que leurs grands-parents ne meurent du Coronavirus.

Album à écouter?

En ce moment, fixation sur le titre Lentement de Bertrand Belin, avec Barbara Carlotti.

Livres à lire et relire?

Une belle découverte: L’Appel de Fanny Wallendorf, un beau récit sur la vocation, qui met en relation de façon étonnante l’appel créatif artistique et l’invention du Fosbury Flop.

Séries à binge-watcher?

On fait du rattrapage: Dix pour cent (très doux et drôle) et Breaking Bad.

Recette à mitonner?

Quand on n’en pouvait plus de préparer à manger deux fois par jour, on a testé les nouilles japonaises en boîte. Très facile, tu achètes la boîte et tu remplis avec de l’eau bouillante et hop, en 3 minutes, c’est fait!

Le remède ultime pour faire passer plus vite le confinement?

Difficile de savoir quand il sera réellement terminé.
On va vivre des petites libertés supplémentaires progressivement.
Essayer de fort valoriser ces petits acquis, de s’en réjouir.
Même si cela paraît dingue de se dire que d’aller boire un verre dans un bar, de fêter un anniversaire dans un appart avec quelques amis, toutes ces petites choses triviales, apparaissent aujourd’hui comme une forme de luxe.
Et en attendant, à regarder sans modération, cette scène de La Grande Bellezza, un petit élixir pour combattre la déprime et la solitude :

Ann Sirot et Raphaël Balboni ont réalisé ensemble une de:i-douzaine de courts métrages, dont Avec Thelma, leur dernier, Magritte du Meilleur court métrage de fiction. Leur premier long métrage, Une vie démente, tourné l’été dernier, devrait sortir bientôt. Nous avions eu la chance de pouvoir faire un saut sur le tournage, souvenez-vous…

Sur le tournage de… Une vie démente

2mn avec Ann Sirot & Raphaël Balboni


Pour retrouvez l’actu des talents du cinéma belge pendant le confinement, inscrivez-vous à notre newsletter!

 

 

 

Regardez aussi

PODCAST – « Les Rituels » de Fabrice du Welz

Pour ce nouvel épisode des Rituels, nous avons appelé il y a quelques jours, à …