Home / News / Rencontres / Et vous Mara Taquin, vous faites quoi pendant le confinement?

Et vous Mara Taquin, vous faites quoi pendant le confinement?

On a demandé à la comédienne belge Mara Taquin ce qu’elle faisait pendant le confinement…

 

En ces temps compliqués, je me prête au jeu de cette petite liste qui peut donner des idées à certain.e.s. La culture et celles et ceux qui travaillent à ce qu’elle existe sont essentiel·les aujourd’hui. Mais avant de répondre à ces questions, je me rends évidemment compte que c’est un privilège de pouvoir le faire légèrement alors que pour beaucoup de personnes ce temps ne se prête pas à la gaité mais plutôt à se protéger car ils sont en première ligne ( je pense à tou·tes les aides soignant·es , aux éboueur·ses , aux femmes victimes de violences, chauffeur·ses, livreur·ses etc.).

Films à (re)voir?

Pour celles et ceux qui le peuvent, utiliser peut-être ce temps pour lire et regarder des films utiles qui nous permettrons de mieux comprendre certaines inégalités et les combattre.
  • Comme ce documentaire Gloria Allred, l’avocate des femmes sur Netflix, qui nous montre la vie d’une femme décidée à dédier sa vie à un combat pour plus d’égalité.
  • Et puis nous danserons de Levan Akin, sur la question de la virilité et de l’homosexualité en Géorgie.
  • Thelma et Louise de Ridley Scott, un beau récit de deux femmes qui préfèrent  courir tous les dangers pour vivre libres plutôt que dominées.
  • A mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana. Un magnifique film qui tourne autour de femmes, qui dans un hammam, échappent le temps de quelques heures à leur sort.
  • La part des anges de Ken Loach. Un film qui fait du bien, intelligent et drôle.
  • La belle verte de Colline Serreau.  Un flop devenu culte qui met en lumière et avec humour certaines absurdités de notre monde matérialiste.

 

Et pour les enfants?

Pour ce qui est des films pour enfant je ne peux que conseiller de revoir Mon voisin Totoro de Miyazaki, Azur et Asmar de Michel Ocelot, Le petit prince de Mark Osborne, Tout en haut du monde de Rémi Chayé et bien-sûr  Matilda de Danny DeVito qui est je crois est un de mes films préférés d’enfance.

Albums à écouter?

On sait aussi que la musique peut être un exutoire. Pour ma part j’écoute et réécoute tous les morceaux de Keny Arkana. Ça donne de la force et le gout de la révolte ! Pareil avec  Zebda, Tracy Chapman, Rokia Traoré et Cesaria Evora. Mettre le son à fond sur Céline Dion.

Livres à lire et relire?

Pour ce qui est des livres j’ai adoré  Le quatrième mur de Sorj Chalandon.
Puis relisons King Kong théorie de Virginies Despentes, qu’est ce que ça fait du bien ! ! !

Série à binge-watcher?

Une série? Big Little Lies, 5 personnages féminins qui font du bien par leurs combats, leurs complexités, leur sororité.

Podcasts à découvrir?

Les podcast :
– LES COUILLES SUR LA TABLE
– La poudre
– Le putain de podcast
3 podcasts qui aident à mieux comprendre la société patriarcale dans laquelle on vit.

Jeux de société?

Pour ce qui est des jeux, je suis très mauvaise perdante donc je ne conseillerais pas :
– Les aventuriers du rail
– un bon poker
– Code Names

 

Force à tout.e.s

 

On a vu récemment Mara Taquin à l’affiche d’Hors norme de Nakache et Toledano, mais aussi de la saison 2 d’Ennemi Public. Elle sera bientôt à la fiche du nouveau film de Bertrand Mandico (Les Garçons Sauvage), et de La Ruche, le premier long métrage de Christophe Hermans. 

 

Regardez aussi

PODCAST – « Les Rituels » de Fabrice du Welz

Pour ce nouvel épisode des Rituels, nous avons appelé il y a quelques jours, à …