Eve Duchemin, Xavier Seron et l’équipe de « La Trêve » bientôt en tournage!

screen.brussels et Wallimage, les fonds d’investissement régionaux bruxellois et wallon, viennent d’annoncer les résultats de leurs dernières sessions d’aide. Et l’on apprend qu’Eve Duchemin (réalisatrice du doc primé aux Magritte En bataille), Xavier Seron, et les auteurs de La Trêve reprennent bientôt le chemin des plateaux de tournage!

On attendait le premier long de fiction de la réalisatrice bruxelloise Eve Duchemin, après des courts (notamment Sac de noeud et L’Age adulte), et surtout, son documentaire En bataille, portrait d’une directrice de prison, primé aux Magritte en 2018. Ce documentaire est justement à l’origine de ce projet de fiction. Le pitch? La prison leur a accordé une permission de sortie. Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus vont se retrouver dehors pour le weekend. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour rattraper le temps perdu.

Eve Duchemin et son Magritte, en compagnie de sa productrice Annabella Nezri

Produit par Kwassa Films, avec le soutien de screen.brussels, le tournage débutera mi-mars, essentiellement à Bruxelles.

On retrouvera également très vite Xavier Seron. Depuis Je me tue à le dire, on attendait avec impatience son deuxième long métrage. Si Sprötch, court métrage produit dans le cadre de la Belge Collection, avec Jean Le Peltier, Baptiste Sornin et Youri Dirckx, a pu faire office de luxueux apéritif (disons, un kir royal), on attend pour bientôt le plat principal, Chienne de vie, qui devrait là aussi se tourner bientôt.

Xavier Seron (lui aussi avec son Magritte)

Mais de quoi ça parle? Chienne de vie, ce sont trois histoires de chiens qui s’entremêlent et dépeignent avec humour les êtres humains, leurs doutes, leurs rêves, leur solitude et leur quête d’amour. Le cinéaste nous en parlait d’ailleurs il y a quelques semaines dans l’épisode de notre podcast, Les Rituels, qui lui été consacré. Le film sera produit par Hélicotronc, avec le soutien de screen.brussels, et entièrement tourné à Bruxelles.

On retrouve d’ailleurs Hélicotronc à la manoeuvre avec Des gens bien, série créée par l’équipe artistique de La Trêve, soit Matthieu Donck, Benjamin D’Aoust et Stéphane Bergmans. Cette nouvelle série, c’est l’histoire de Tom et Laura Leroy, un couple de trentenaires endettés, qui décide de monter une arnaque à l’assurance vie pour récupérer l’argent de la prime et recommencer leur vie au soleil. C’est l’histoire de Philippe, un flic qui aurait pu tout arrêter mais qui meurt accidentellement. C’est l’histoire de Cathy, une courtière en assurance qui se met à enquêter contre vents et marées… C’est l’histoire d’une petite communauté frontalière, laissée de côté par la modernité, qui ne veut pas voir le mal qui la ronge. C’est une histoire de dominos qui tombent et que rien n’arrête. C’est l’histoire de gens bien qui ne voulaient faire de mal à personne.

Cette série ambitieuse, conçue pour connaître trois saisons, est soutenue par le Fonds série de la RTBF et de la FWB, bien sûr, mais est également coproduite par Arte, avec le soutien de Wallimage, et de screen.brussels.

Pour tout savoir sur les 15 projets aidés par screen.brussels, c’est ici.

Pour tout savoir sur les 8 projets aidées par Wallimage, c’est ici.

Regardez aussi

Sur le tournage de… « Pandore »

Vendredi 12 février, 18h, -5°. Un immense projecteur éclaire les vitraux de l’Eglise Saint Pie …