Home / News / Coming soon / Felix Van Groeningen, Jorge Leon et Sophie Bruneau aux Rencontres Images Mentales

Felix Van Groeningen, Jorge Leon et Sophie Bruneau aux Rencontres Images Mentales

Les Rencontres Images Mentales se tiendront du 20 au 23 février prochains à Bruxelles. Ces festival revient sur la représentation au cinéma des maladies mentales, en interrogent le regard des cinéastes sur la folie, et propose également des productions issues d’ateliers menés dans des instituts de santé mentale.

Quelles sont les images de la personne en souffrance mentale? Quelle image peut-elle ou veut-elle donner? L’image de la maladie mentale véhiculée par les médias est encore aujourd’hui très stigmatisante. C’est le plus souvent à l’occasion d’évènements dramatique que cette question est évoquée. Le cinéma, et le point de vue de ses auteurs, permet de donner une image plus complexe et moins caricaturale de la folie, en adoptant le prisme du point de vue de l’auteur.

C’est une thématique que l’on rencontre évidemment dans certains films belges. Le Festival sera ainsi l’occasion de redécouvrir, en présence de la réalisatrice, Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau (le 23.02 à 16h30). Douze personnes y racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène, décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail.

Dans le cadre des soirées grand format, on retrouvera le mercredi 20 février le cinéaste Félix Van Groeningen, qui viendra présenter son dernier film, Beautiful Boy, qui raconte l’expérience déchirante et inspirante de la survie et du rétablissement d’une famille prisonnière de l’addiction depuis de nombreuses années.

Enfin le jeudi 21 février, rencontre avec Jorge Leon autour de son documentaire hybride Mitra, inspiré du parcours de la psychanalyste iranienne Mitra Kadivar, une réflexion sur l’enfermement et l’altérité. Un doux chant d’humanité.

Le programme du festival est disponible ici.

A lire aussi:

Rêver sous le capitalisme, l’équation impossible

Beautiful Boy, la croisade d’un père

Mitra, atypique et singulier

 

Regardez aussi

Matière première, Transports et Fronde: nouvelles séries en vue!

A quelques jours du lancement de la saison 2 d’Ennemi Public, le jury du Fonds …