Home / News / Plateau télé / Fenêtre sur doc : I comme Iran

Fenêtre sur doc : I comme Iran

Dans la série « Fenêtre sur doc » dédiée aux documentaires de création, la Trois propose un documentaire à huis-clos dans une salle de classe à Bruxelles mais qui nous transporte hors de nos frontières. Dans I comme Iran, la réalisatrice belgo-iranienne Sanaz Azari nous offre une vision impressionniste de son pays d’origine. Un documentaire sur l’apprentissage de la langue persane comme clé de compréhension de l’Iran à découvrir sur La Trois le mercredi 30 juillet à 21h05.

 

Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe. A partir d’un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle, qu’elle ne connaît qu’oralement. Au fil des leçons, son professeur, lui aussi installé à Bruxelles mais pétri de culture persane, lui transmet les rudiments de la langue, porte d’entrée vers l’histoire et la culture iraniennes. Conçu comme un abécédaire, le film déroule une vision impressionniste de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui. Progressivement le didactisme des leçons est détourné en un collage poétique et visuel qui met en jeu la notion de liberté et questionne le sens d’une révolution.

 

 

Née à Ispahan (Iran) en 1981, la réalisatrice Sanaz Azari a grandi et vit à Bruxelles où, après des études de photographie, elle fut diplômée de l’atelier de scénographie de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Parallèlement à ses études, elle a suivi, pendant trois ans, des cours intensifs de théâtre.
En 2010, elle réalise son premier documentaire intitulé  » Salaam Isfahan  » qui remporte le Prix du public au festival Visions du réel à Nyon. Elle enchaîne ensuite avec celui-ci.

 

Sélectionné en compétition internationale au prestigieux Festival International de cinéma – le FID – à Marseille, I comme Iran vient de remporter la Mention Spéciale pour le Prix Georges De Beauregard International.

 

Regardez aussi

Lanners de Liège, dit Bouli

France 2 diffuse ce dimanche soir un documentaire inédit consacré à Bouli Lanners, son oeuvre, …