Festival de Namur 2022: le programme belge!

Le 37e Festival International du Film Francophone de Namur se tiendra du 30 septembre au 7 octobre prochain dans la capitaine wallonne. Au programme, pas moins de 120 films en tous genres, venus de 13 pays, dont quelques films belges!

Le 37e FIFF sera notamment l’occasion de découvrir pour la première fois en Belgique le premier long métrage d’Emmanuelle Nicot, le très beau et très puissant Dalva, présenté en mai dernier à la Semaine de la Critique de Cannes, où le film a remporté le Prix de la Révélation pour sa jeune comédienne Zelda Samson, le Prix Fipresci de la presse internationale, ainsi que le Rail d’or! Avec ce film bouleversant, la cinéaste dresse le portrait vivant et émouvant d’une enfant rescapée de l’inceste. Elle filme l’après, comment se reconstruire, et devenir l’héroïne de sa propre histoire. Le film sera présenté en Compétition 1ère Oeuvre.

« Dalva » d’Emmanuelle Nicot

Autre long métrage belge programmé, Les Grands Seigneurs de Sylvestre Sbille. Le film met en scène un duo comique et tendre, incarné par Renaud Rutten et Damien Gillard. Le premier jour Roger. Ce dernier est dans la mouise, mais il va rebondir, grâce au prêt octroyé par son banquier. Mais Monsieur Durieu, le deuxième donc, le prend de haut. Humilié, Roger décide de passer à l’action : le banquier se réveille menotté dans une grange abandonnée. Après trois jours à dépérir avec les chaînes aux poignets, Monsieur Durieu propose une solution : forcer la salle des coffres de la banque d’en face, celle de son ennemi juré. Les deux hommes fraternisent autour de leur nouvelle cause commune, celle qui pourrait enfin faire d’eux des grands seigneurs. Le film est à découvrir dans la section des Pépites.

« Les Grands Seigneurs » de Sylvestre Sbille

On retiendra également la sélection dans la Compétition officielle du nouveau film de la cinéaste suisse ET bruxelloise Delphine Lehericey, Last Dance, présenté en août dernier à Locarno, où le film s’est vu attribué le Prix du public de la Piazza Grande. Last Dance suit le pas de deux de Germain, retraité contemplatif qui se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance… Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine… Au casting, on retrouve François Berléand, mais aussi Kacey Mottet Klein, La Ribot, Déborah Lukumuena, Astrid Whettnall, Dominique Reymond et Jean-Benoît Ugeux.

Last-Dance-Delphine-Lehericey
« Last Dance » de Delphine Lehericey

Le Festival de Namur, c’est aussi une Compétition Court métrage qui regroupe 25 films, dont 11 films belges dont voici la liste:

  • Aimé de Gillie De Saboulin et Anouk Ferreira Da Silva
  • Alice et les soleils de Théo Degen et Charlotte Muller
  • Appalachia de Roxana Stroe
  • Arbres de Jean-Benoît Ugeux
  • Casse Couille de Philémon Antoine
  • Jeune premier de Constance Piketty
  • Les Huîtres de Maïa Descamps
  • Les Silencieux de Basile Vuilemin
  • Maman fait dodo de Solenn Crozon
  • Vulnérable de Nourrédine Zerrad
  • Yser de Quentin Moll-Van Roye

Enfin le Festival, c’est une section Place au doc belge!, qui comme son nom l’indique, met en lumière le documentaire noir jaune rouge.

  • Astro de Nicky L. Lapierre
  • Les Femmes préfèrent en rire de Marie Mandy
  • Petites de Paulien Beugnies
  • We Others (Nous autres) de Laurent Van Lancker

 

Tout le programme est disponible sur le site du Festival.

 

Stay tuned, on aura bientôt une petite surprise pour vous!

Regardez aussi

Fin de tournage pour « Un silence » de Joachim Lafosse

Joachim Lafosse vient d’achever le tournage de son dixième (!) long métrage, Un silence, pour …