FIFF 2021: demandez le programme!

Le 36e Festival International du Film Francophone de Namur, qui se tiendra du 1er au 8 octobre prochains, vient d’annoncer son programme, riche en cinémas belges!

On le savait déjà, le festival ouvrira avec le très beau et très attendu nouveau film de Joachim Lafosse, Les Intranquilles, en présence du cinéaste et de ses deux interprètes principaux, Leïla Bekhti et Damien Bonnard.

Il se clôturera le vendredi suivant avec une fidèle du festival, Catherine Corsini, qui viendra présenter La Fracture.

En Compétition officielle, on retrouvera deux films belges, Mon Légionnaire de Rachel Lang, présenté en juillet dernier à la Quinzaine des Réalisateurs, et La Mesure des Choses, le nouveau film du documentariste belge Patric Jean, dont le film La Domination Masculine sorti en 2009 reste une référence au discours toujours plus actuel. Egalement en lice, Lui, le dernier film de Guillaume Canet, avec dans l’un des rôles principaux la comédienne belge Virginie Efira, qui viendra présenter le film avec le comédien et réalisateur français.

« La Mesure des Choses » de Patric Jean

Aya, premier long métrage de Simon Gillard découvert à l’ACID sera quant à lui présenté dans la Compétition première Oeuvre.

 

Le FIFF fera « Place au doc belge », programmant ainsi 5 films inédits: Alpes de Naël Khleifi, En mis Zapatos de Pedro Morato, Les Mots de la fin de Gaëlle Hardy & Agnès Lejeune, Les Prières de Delphine de Rosine Mbakam, et Quand on a que l’enfance d’Alain Bertrand.

Le Festival met également le « Cap du la Flandre », avec la présentation en avant-première de Red Sandra, le nouveau film du réalisateur flamand qui agite le box office Jan Verheyen (Het Vonnis, Zot Van A., Dossier K), coréalisé avec Lien Willaert. 5 courts métrages seront par ailleurs proposés au public: Beau Monde de Hans Vannetelbosch, Echo de Kato De Boeck, Howling de Laura Van Haecke, Stephanie de Leonardo Van Dijl, et Versailles de Hyun Lories.

« Red Sandra »

Côté courts métrages, nous faisions le point il y a quelques jours sur les films belges sélectionnés (voir notre article). Le jury de cette section passionnante qui met en lumière les talents de demain sera présidé par la cinéaste et comédienne belge Yolande Moreau, et composé de Julien Gaspar-Oliveri, Salomé Richard, Céline Roustan, et Noémie Schmidt.

Le Jury longs métrages sera quant à lui présidé par le réalisateur et scénariste français Thomas Lilti (auteur du film Première Année et de la série Hippocrate, notamment), et composé de Hinde Boujemaa, Mamadou Dia, Fanny-Laure Malo et Anne Marivin.

Le, ou plutôt l’un des bonus plus du Festival, ce sera la projection, sur grand écran s’il-vous-plait, de Pandore, la nouvelle série de RTBF écrite par Anne Coesens, Savina Dellicour et Vania Leturcq, avec Anne Coesens, Yoann Blanc, Mélissa Diara, Myriem Akheddiou et Salomé Richard.

Et bien entendu, le FIFF accueillera pour la 9e fois déjà le Jury Cinevox, qui récompensera son film belge préféré!

On se donne rendez-vous à Namur?

Regardez aussi

« Un monde »: l’école à hauteur d’enfant

Avec son premier long métrage, Un monde, Laura Wandel offre une immersion aussi puissante que …