Fils de Plouc, premier long mĂ©trage qui s’annonce sĂ©rieusement dĂ©jantĂ© des frĂšres Lenny et Harpo Guit a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour prendre part Ă la prestigieuse section Midnight du Festival de Sundance. La classe amĂ©ricaine, en somme.
Le Festival de Sundance, la Mecque du cinema indépendant des états Unis, présentera en premiÚre mondiale Fils de Plouc, comédie bruxelloise déjantée réalisée par Lenny and Harpo Guit.
Les frĂšres Guit sont parisiens, mais ont dĂ©barquĂ© Ă Bruxelles il y a quelques annĂ©es pour suivre leurs Ă©tudes, de cinĂ©ma en montage/scripte Ă lâIAD pour Lenny, et en théùtre au Conservatoire dâArt Dramatique pour Harpo (qui interprĂšte dâailleurs lâun des deux frĂšres dans le film). Leur pĂšre, qui travaille lui aussi dans lâaudiovisuel, les a biberonnĂ©s au cinĂ©ma, rĂ©sultat des courses, les deux frĂšres rĂ©alisent de petits films depuis leur plus tendre enfance, faits de bric et de broc, et en parfaits autodidactes. Avec la formation viennent des courts mĂ©trages un peu plus Ă©tudiĂ©s, qui tournent en festival, et une chaĂźne Youtube, Clubb Guitos. Fils de plouc est leur premier long mĂ©trage.
Le casting comprend beaucoup de jeunes comĂ©diens, dont Maxi Delmelle et Harpo Guit dans les rĂŽles principaux, mais aussi Habib Ben Tanfous, Tom Adjibi, ThĂ©ophile Roux, Valentin Wilbaux ou ChaĂŻda Chaddy Suku Suku. Parmi les plus expĂ©rimentĂ©s, on retrouve notamment Claire Bodson (ĂlĂšve Libre, Le Jeune Ahmed) dans le rĂŽle de la mĂšre, Toni dâAntonio et Yannick Renier (Nue PropriĂ©tĂ©, ĂlĂšve Libre), ainsi que la star française Mathieu Amalric (Le Grand Bain, Barbara, Le FantĂŽme d’IsmaĂ«l).
Se dĂ©roulant dans le Bruxelles contemporain, le film raconte l’histoire de deux frĂšres d’une vingtaine d’annĂ©es, magnifiquement stupides et qui ne s’ennuient jamais. Lorsqu’ils perdent le chien adorĂ© de leur mĂšre, Jacques-Janvier, ils ont 24 heures pour le retrouver – ou elle les met Ă la porte !
Les Valseuses, Jackass, Alain Resnais et La Soupe aux choux
De passage sur le tournage du film au printemps 2019, on demandait Ă Tom Adjibi, l’un des comĂ©diens, de nous situer le film. « Si je devais vraiment le dĂ©finir, bien quâil soit inclassable, je dirais que câest un film hip hop trash, avec un cĂŽtĂ© Bisounours. Un bon gros mĂ©lange de styles, comme Alain Resnais qui rencontrerait La Soupe aux choux. » Ca part dans tous les sens, en somme? « VoilĂ ! Câest ça! Mais avec une Ă©nergie folleâŠÂ».
Martin Gondre et Charles Bin, co-fondateurs de Best Friend Forever, qui s’occupent des ventes internationales du film, disent : « Nous n’avions pas autant ri depuis des lustres, expliquent Martin Gondre et Charles Bin, qui pilotent les ventes internationales du film avec Best Friend Forever. La libertĂ© crĂ©ative du film est tellement rafraĂźchissante, pleine d’idĂ©es et avec un potentiel culte Ă©vident. Cela nous a rappelĂ© John Waters d’une certaine maniĂšre, c’est comme si Les Valseuses & Jackass avaient fait un bĂ©bĂ© bizarre. DrĂŽle, social et Ă©mouvant Ă la fois. »
La classe américaine en toute légÚreté
Le film est produit par la société de production namuroise Roue Libre, qui sort avec ce film son premier long métrage. David Borgeaud, le producteur, dit :
« Câest complĂštement fou de se retrouver Ă Sundance aujourdâhui â qui plus est en section Midnight. Il nây avait quâeux pour parier sur un tel film. Une sĂ©lection Ă Sundance Ă©tait le cĆur de cible depuis le dĂ©part avec ce projet. La plupart du temps, on sait ce que lâon vise en dĂ©marrant un film, mais on nâa aucune certitude et on atteint rarement le cĆur de la cible. On est vraiment trĂšs content, mĂȘme si lâavant-premiĂšre du film aura malheureusement lieu en ligne et que nous ne pourrons probablement pas nous rendre en personne au festival et aller Ă la rencontre du public. On devra le faire derriĂšre notre Ă©cran, Ă des heures improbables vu le dĂ©calage horaire avec les Etats-Unis. Mais ça promet dâĂȘtre une belle semaine ! On espĂšre surtout que câest le dĂ©but dâune grande aventure pour le film. »
Fils de Plouc est l’un des premiers films produits dans le cadre des aides aux productions en conditions lĂ©gĂšres lancĂ©es en 2017 par le Centre du CinĂ©ma et de lâAudiovisuel de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, comme Losers Revolution, sorti en mars dernier. On espĂšre le voir sur nos Ă©crans dĂšs l’annĂ©e prochaine!