Home / News / Rencontres / Flashback 2018/ Flashforward 2019: Dimitri Linder

Flashback 2018/ Flashforward 2019: Dimitri Linder

Dimitri LINDER, réalisateur

Actualité 2018

En octobre dernier été montré en première mondiale au Festival International du Film Francophone de Namur Pour vivre heureux, le premier long métrage de Dimitri Linder, co-réalisé avec Sarah Salima Glamine. Le film y fit sensation, puisqu’il y remporte trois prix: le Prix de la critique, le Prix du public, et le Prix Cinevox! Le film est sorti dans les salles belges le 5 décembre dernier.

Meilleur souvenir cinématographique?

Les Frères Sisters.

Meilleur moment sur le plan professionnel?

Le moment le plus émouvant (hormis celui ou ceux que Salima a cité) a sans doute été la réaction euphorique des jeunes à la fin d’une avant-première « spéciale scolaire » de Pour vivre heureux.

La femme et/ou l’homme du cinéma belge en 2018?

Serge Larivière (malheureusement disparu cette année).

Votre film belge préféré en 2018?

J’ai beaucoup aimé le travail de François Bierry sur Vihta, précis, original, ingénieux, drôle, efficace, bien joué, bien mis en scène, bref, ce sera mon préféré.

Qu’attendez-vous de 2019?

Plus de cohérence.

Quel est le film (ou le talent) belge que vous aimeriez (re)voir en 2019?

Je pense que Salomé Dewaels a un talent fou. J’espère qu’en 2019, on lui proposera un rôle qui lui permettra de mettre en lumière toute l’étendue de son talent.

Vos projets pour 2019?

Accompagner notre film tout au long de sa route et reprendre le sentier de l’écriture. M’occuper de mon fils et de celui qui va arriver. Et prendre soin de leur mère qui est aussi ma partenaire dans le travail et complice de vie.

Regardez aussi

Patrick-Ridremont-Cinevox

2mn avec… Patrick Ridremont

Rencontre avec le comédien et réalisateur Patrick Ridremont sur le set de la série Unité …