François Damiens et Bouli Lanners, poètes du quotidien chez Benchetrit

Aujourd’hui sort Cette musique ne joue pour personne, nouveau film de Samuel Benchetrit avec un casting dopé aux hormones, au sein duquel on retrouve François Damiens et Bouli Lanners.

A Dunkerque, une troupe de bras cassés par la vie et sa violence redécouvre le plaisir d’aimer, de déclamer, de pleurer et de rimer. Jeff (François Damiens), toujours flanqué du discret mais qui n’en paense pas moins Neptune (Ramzy Bedia) a un petit souci d’anger management. Peut-être que le cercle des poètes amateurs auquel il participe pourrait l’aider à tempérer cette colère, à la transfigurer pour en faire une pure énergie créatrice? A moins que l’amour, ce sentiment intense et délicat qui resurgit au printemps de l’âge ne l’entraine encore ailleurs?

Pendant ce temps-là, Suzanne (Vanessa Paradis) refleurit en jouant Simone de Beauvoir sur la scène de la salle des fêtes, et cherche désespérément son Jean-Paul Sartre. Ca tombe bien, Jacky (Gustave Kervern) passait par là, et il se laisserait bien tenter par un petit tour d’amour bohème.

Poussin (Bouli Lanners) et Jesus (Joey Starr) quant à eux ont une mission de la plus haute importance, dans laquelle ils s’investissent corps et âmes. Ils doivent convaincre les ados du coin d’assister à la boum de Jessica. Et ils sont prêts à mobiliser tous les moyens de persuasion qui sont en leur pouvoir pour y arriver.

Dévoilé à Cannes en avant-première, Cette musique ne joue pour personne, le nouveau film de Samuel Benchetrit, prend un plaisir malin à plonger ses stars masculines non pas dans des rôles, mais dans des situations à contre-emploi. Les bras cassés, les petits malfrats locaux, les fidèles hommes de main, ça les connaît. Mais plongez les mêmes dans un bain d’amour et de poésie, l’amour vache des ados, la poésie des poètes amateurs, la passion du jeu des comédien·nes du dimanche, et l’équation s’avère toute différente, pleine de surprises, d’humour et d’amour.

Regardez aussi

« I Am Chance », filles des rues

Ce mercredi sort le nouveau film de Marc-Henri Wajnberg, I Am Chance, plongée au coeur …