Home / News / En bref / François Damiens et Vincent Lindon cousins pour Jan Kounen!

François Damiens et Vincent Lindon cousins pour Jan Kounen!

François Damiens tournera pour la première avec l’intense comédien français Vincent Lindon (habitué des biopics ténébreux et des drames sociaux), dans Mon Cousin, une comédie signée par le réalisateur à l’univers aussi vaste qu’atypique, Jan Kounen.

Le pitch ? 

Le film suivra le Pdg du groupe Pastié (Lindon) qui réunit les plus grandes marques internationales d’alcool mais aussi de grands crus classés. Comme tous les cinq ans, il doit renouveler chez le notaire le contrat qui le lie à son cousin Adrien (Damiens). Un cousin qu’il ne supporte pas parce que ce dernier, malgré lui, enchaîne les maladresses et les gaffes qui risquent une fois de plus de mettre la société en péril ! Mais cette fois-ci, les choses vont mal tourner… Sur le ton de la comédie, les deux cousins aux tempéraments extraordinairement opposés vont se retrouver embarqués dans une aventure rocambolesque jusque dans les luxueux vignobles du Bordelais où, face à l’adversité, ils vont finir par se réconcilier.

On s’attend donc à une comédie vaguement éthylique, donc le pitch n’est pas sans évoquer les grandes comédies françaises des années 70 et 80 axée sur un compagnonnage improbable, comme L’Emmerdeur avec Brel et Ventura, ou La Chèvre avec Pierre Richard et Gérard Depardieu. Le tout on l’imagine passée à la moulinette de Jan Kounen, qui a réalisé des films aussi différents que Doberman, 99 francs ou Coco Chanel et Igor Stravinsky.

On retrouvera également au générique de ce film dont le tournage a débuté hier les comédiennes Alix Poisson et Pascale Arbillot.

Des projets comme s’il en pleuvait

Le comédien belge, qui vient de tourner dans L’Ile Flottante de Daniel Cohen, avec là aussi un audacieux casting (Florence Foresti et Vincent Cassel),  devrait enchaîner cet été sur le tournage du nouveau film de Samuel Benchetrit, aux côtés de son compatriote Bouli Lanners, mais aussi de Vanessa Paradis, Vincent Macaigne et Gustave de Kervern. Il sera en septembre à l’affiche de Fourmi, de Julien Rappeneau, avec André Dussolier, et dans le nouveau film de Michel Hazanavicius, Le Prince Oublié, avec Omar Sy et Bérénice Bejo, que l’on annonce en janvier 2020.

Regardez aussi

productions-legeres

Appel à projets productions légères 2019: c’est parti!

Vous avez une écriture personnelle et singulière ? Vous voulez tester des nouvelles pistes de …