Home / News / Evenements / « Girl » représentera la Belgique aux Oscars

« Girl » représentera la Belgique aux Oscars

Après avoir remporté la Caméra d’Or en mai dernier, et intégré la shortlist des European Film Awards cette semaine, Girl, le premier long métrage du jeune réalisateur flamand Lukas Dhont, vient d’être désigné par un jury de professionnels pour représenter la Belgique aux Oscars dans la course au Prix du Meilleur film en langue étrangère. 

Girl suit le chemin de Lara, une jeune fille née garçon qui se rêve ballerine, et consent à d’inconcevables sacrifices pour accomplir son destin. Loin de tout sensationnalisme, s’inscrivant avec force et audace dans le présent brûlant de son personnage, Lukas Dhont livre le portrait intime et bouleversant de Lara, dont le regard voilé vous accompagnera longtemps après la séance.

Il s’agit du premier long métrage du jeune cinéaste Lukas Dhont, qui semble faire l’unanimité partout où il passe. Après sa sélection à Cannes en mai dernier dans la section Un certain regard (où il a décroché la Caméra d’or, lePrix d’interprétation Un certain regard pour Victor Polster, le Prix Fipresci, et la Queer Palm, rien que ça), le film vient d’être nommé aux European Film Awards, après avoir été nommé pour le Prix Lux. Il a participé aux festivals de Karlovy Vary, Palić (Prix du Meilleur film) et Odessa (Prix d’interprétation), et prendra bientôt part aux prestigieux festivals de San Sebastian et Toronto.

Dans les mois qui viennent, toutes les soumissions nationales seront visionnées par les membres du Foreign Language Committee de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Une shortlist de neuf films est ensuite établie à l’automne sur base de leurs évaluations. Parmi ceux-ci, seuls cinq seront finalement nominés pour un Oscar. Les nominations officielles pour les 91èmes Academy Awards seront rendues publiques le 22 janvier 2019. La cérémonie aura lieu le 24 février 2019 à Hollywood.

Girl succède ainsi au Fidèle de Michael Roskam, à D’Ardennen de Robin Pront, et au Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, qui avait atteint la shortlist en 2016. Depuis 1968, 7 films belges ont atteint le quintet final, comme ce fut le cas en 1995 pour Farinelli de Gérard Corbiau, ou plus récemment, The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen en 2014, et bien entendu Rundskop en 2012. 

Girl fera l’ouverture du Festival de Gand le 9 octobre, pour sortir en France le 10 octobre, et en Belgique le 17 octobre.

Regardez aussi

« Century of smoke » et « Sans frapper » à Visions du Réel

Lors de sa 50ème édition qui aura lieu du 5 au 13 avril prochains, le …