Cinevox #22 – Juin 2013 – Les âmes de papier

Les Ames de Papier est le nouveau long métrage de Vincent Lannoo (Au nom du Fils). Franc-tireur iconoclaste, Vincent s’impose au fil des ans comme un réalisateur de tout premier plan. Ici, il aborde une expérience peu courante en Belgique: la réalisation d’un film dont il n’a pas écrit le scénario.

[au moment de la diffusion de la capsule en salles, le film était censé s’appeler Six Pieds sur Terre]

 

D’habitude auteur complet, le sympathique Pantagruel du cinéma belge s’est mis au service d’un texte existant, tiré à quatre épingles, drôle et émouvant, conviant sur le plateau son auteur pour qu’il puisse au jour le jour accompagner l’histoire.

Il faut dire que, devant la caméra, les deux acteurs complices que vous retrouverez dans cette capsule s’en donnent à cœur joie n’hésitant jamais à habiller les scènes de bons mots improvisés qui font mouche. Pierre Richard qu’on n’avait pas vu aussi heureux depuis longtemps épaule Stéphane Guillon qui hérite enfin d’un vrai grand premier rôle.

 

Les deux autres comédiens principaux sont Julie Gayet et Jonathan Zaccaï.

 

Nous avons déjà consacré ICI un article au tournage de ce film, coproduit en Belgique par Artemis, qui devrait sortir fin 2013, au moment des fêtes.

 

Pour accompagner ce plat alléchant, nous n’avons pas résisté à la tentation de vous montrer quelques images de Le Grand Méchant Loup (coproduction Scope Pictures) dans lequel Benoit Poelvoorde partage l’affiche avec Kad Merad et Fred Testot. Une comédie qui s’annonce plutôt délirante, non? Sortie le 10 juillet

 

Enfin, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour bloquer quelques dates dans votre agenda, nous vous convions à libérer vos soirées du 18 au 21 septembre pour profiter à fond des BNP Paribas Fortis Film Days. Pendant quatre jours, toutes les séances seront à 4 euros dans l’immense majorité des cinémas du pays. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques films en avant-première.

 

Parmi ceux-ci, deux longs métrages belges feront l’objet de Cinevox Happenings en grandes pompes. Au nord comme au Sud. Pour l’instant, les négociations vont bon train, mais Cinevox espère bien ferrer deux gros poissons qui devraient animer le box-office belge de cette fin d’année. Une comédie et un drame aux lisières du thriller. Restez branchés pour en savoir plus…

Regardez aussi

Capsule #108: 2mn avec Luc et Jean-Pierre Dardenne

A quelques semaines de la sortie de Tori et Lokita, Luc et Jean-Pierre Dardenne se …