Home / News / En bref / Hendrik Verthé (Patser, Black), Producer on the Move à Cannes

Hendrik Verthé (Patser, Black), Producer on the Move à Cannes

Hendrik Verthé, producteur chez A-Team Productions, a été sélectionné pour participer à Producers on the Move, initiative visant à mettre en avant de jeunes producteurs européens dans le cadre du Festival de Cannes.

Car si le Festival de Cannes est certes une magnifique vitrine du cinéma mondial, où l’on retrouvera cette année 3 longs métrages belges (voir notre article), c’est aussi un marché où se dessinent les films de demain. La plateforme Producers on the Move, une initiative d’European Film Promotion, attire chaque année une nouvelle génération de producteurs pendant le Festival de Cannes.

Hendrik Verthé (né en 1985) est diplômé du RITCS en 2009. Avec Kobe Van Steenberghe, il fonde la maison de production A Team Productions, avec laquelle ils produisent d’abord des courts métrages. Le premier succès international vient avec Land of the Heroes (2011), le court métrage de Sahim Omar Kalifa qui a remporté plus de trente sélections internationales et a reçu le prix du jury à la Berlinale. Deux ans plus tard, suit le nouveau court de Sahim Omar Kalifa, Baghdad Messi (2013), qui a remporté plus de 50 prix internationaux et a été sélectionné pour les Oscars.

Verthé et Van Steenberghe se lancent ensuite dans le long métrage en produisant l’énergique et hyper-actif duo formé par Adil El Arbi et Bilall Fallah. En 2014 sort Image, puis viennent Black en 2015 et Patser en 2018. Ce dernier était, avec plus de 360 ​​000 visiteurs, le film flamand le plus vu dans les cinémas belges en 2018.

« Black » d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

La jeune société de production termine actuellement deux longs métrages: le film d’action historique Torpedo de Sven Huybrechts, avec Koen De Bouw et Ella-June Henrard dans les rôles principaux, un ambitieux film… de sous-marins!, et le film d’horreur Yummy de Lars Damoiseaux, avec Benjamin Ramon et Maiike Neuville. Les deux films sont en post-production et sortiront à l’automne.

Producers on the Move en est à sa 20e édition cette année. Les derniers participants belges étaient Anton Iffland Stettner (Stenola Films) en 2013 et Tomas Leyers (Minds Meet) en 2006.

A LIRE AUSSI

Patser, Gangs of Antwerpen

Black, noir, violent,intense et indispensable

Clap de début pour Yummy

Patser en tête du box-office 2018

Regardez aussi

Adil El Arbi et Bilall Fallah préparent la suite de « Patser »!

Avec le Festival de Cannes et son Marché du Film débarquent leur lot de scoops …