Home / News / En bref / « Home » reçoit le Prix Cavens 2017

« Home » reçoit le Prix Cavens 2017

Le Prix Cavens de l’UCC – Union de la Critique Cinématographique – a été remis pour la 3e fois à la réalisatrice flamande!

C’est la 3e fois que Fien Troch reçoit ce Prix du meilleur film belge de l’année, après Unspoken en 2009 et Kid en 2013. Avec Home, Fien Troch reste fidèle à une approche frontale de sujets inconfortables, ici le malêtre adolescent. Mais elle l’ouvre aussi à un récit plus linéaire, et l’enrichit de formats inédits, qui épousent les états d’âme de ces personnages. Fascinante anatomie de l’adolescence, sans jugement ni faux-semblant, Home a déjà valu à la cinéaste le Prix de la Meilleure Réalisation à Venise en 2016 dans la section Orrizonti, ainsi que 6 Ensors du cinéma flamand en septembre dernier.

Comme en son temps Gus Van Sant avec Elephant, Fien Troch parvient à saisir dans Home cette période fugace et insaisissable qu’est l’adolescence, cet état qui ne se vit que dans le présent, nous en restituant des éclats furtifs et des humeurs vagabondes, affutant son regard pour graver sur grand écran avec justesse et empathie la réalité de ses adolescents, Lina, Kevin, John et Sammy.

Depuis 1976, le Prix André-Cavens célèbre le cinéma belge, francophone ou néerlandophone, et dresse en creux un panorama du cinéma belge d’auteur contemporain. A son palmarès on retrouve des noms qui font l’actualité du cinéma belge depuis des années, comme Fien Troch donc, mais aussi les Dardenne, Jaco Van Dormael, Lafosse, Michaël Roskam, Bouli Lanners ou encore Frédéric Fonteyne, pour ne citer qu’eux.

Regardez aussi

Alain Berliner et Patrick Ridremont au line-up de screen.brussels

6 ans après Dead Man Talking, son premier long métrage, Patrick Ridremont revient avec un …