Humour, drame, frissons et secrets révélés.

Au-delà de Tout Court, rendez-vous désormais traditionnel sur la Trois pour les cinéphiles belges, la soirée de mercredi s’ouvrira avec La fabrique de Panique.

Pas de panique, on ne plonge pas (encore) dans l’horreur, cela ce sera pour les deux prochaines éditions à l’occasion du BIFFF.

 

Non, cette fabrique est celle de Vincent Patar et Stéphane Aubier, les papas de Coboy et Indien. Vincent Tavier, leur fidèle producteur, troisième figure du duo, nous emmène dans les coulisses d’un art étonnant, mais aussi dans celles

 

Il ne s’agit pas d’un « making of » au sens strict, mais d’un documentaire destiné à un public n’ayant pas vu le film d’animation, présentant des extraits, retraçant la carrière des deux auteurs, évoquant le dynamisme de l’animation belge, montrant le travail de développement et de promotion autour d’un film de ce type.

 

La soirée se prolongera avec un traditionnel trio de courts. Enfin, pas si traditionnel. Même si pas inédit.

Au menu de ce festin nocturne, deux films sous tension et une dose de rigolade courtesy from Adrien François avec l’énergique soutien de Stéphanie Van Vyve, Thomas Ancora, David Antoine, Zeki Sever, Eric Godon.

 

Et non, ce n’est pas un poisson d’avril. Quoique… Sait-on jamais…

 

 

22:20 – La fabrique de Panique

  • Durée : 00:52

Le long-métrage d’animation Panique au Village, de Patar et Aubier, sortira en juin 2009, et est pressenti pour le Festival de Cannes. C’est un prototype d’humour belge, comme en témoignent les intervenants : Poelvoorde, Bouli Lanners, Fred Jannin. Les producteurs disposent d’une vingtaine d’heures de rushes retraçant toutes les étapes de la fabrication du film, de l’écriture du scénario à la fabrication des décors en passant par l’enregistrement des musiques (Dionysos) et des voix (Jeanne Balibar).
Réalisateur : Vincent Tavier

 

 

23:10 – Tout court : Eliot

  • Durée : 00:33

« Éliot » est l’histoire d’un adolescent, rêveur et passionné, qui pour s’affranchir d’une existence qu’il juge trop ordinaire, s’évade en faisant des films super 8 avec ses amis et décide, par amour, de forcer le destin. Jusqu’au jour où un drame survient…

  • Réalisateur : Philippe Reypens
  • Scénariste : Philippe Reypens
  • Acteur/Actrice : Hugo Alsteens, Catherine Aymerie, Catherine Bary, Eszter Boone, Lauren Bruls

 

 

 

23:45 – Le couloir

  • Durée : 00:14

Une session d’examens oraux à l’université. Plutôt stressés, des étudiants attendent dans le couloir de se jeter dans l’arène. C’est derrière cette porte que leur avenir immédiat va se jouer. Pendant qu’une victime est aux prises avec des bourreaux s’efforçant pourtant d’être très compréhensifs, un étudiant, n’ayant plus rien à perdre, offre à ses congénères anxieux quelques gorgées de détente..

  • Réalisateur : Adrien François
  • Scénariste : Adrien François, Florian Coheur
  • Compositeur : Simon Goffin
  • Acteur/Actrice : Stéphanie Van Vyve, Thomas Ancora, David Antoine, Zeki Sever, Eric Godon

 

 

00:00 – Carnage terminus

  • Durée : 00:17

Blaise, la trentaine, récemment sorti de prison, se réveille la tête dans le cul au volant d’une camionnette volée. À côté de lui, Job, son ami d’enfance qu’il n’a plus vu depuis des mois, est en train de dormir. Quelque chose lui dit que ce n’est pas le fruit du hasard qui les a menés là, au beau milieu d’un cimetière, avec un croque-mort enfermé dans le coffre de la camionnette.

  • Réalisateur : Chris Lequarré
  • Scénariste : Chris Lequarré
  • Acteur/Actrice : Sam Louwyck, Virgile Bramly, Alexandre Picot

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …