Home / News / Evenements / « Icare » et « May Day » en lice pour les Oscars!

« Icare » et « May Day » en lice pour les Oscars!

The Academy of Motion Picture Arts and Sciences – les Oscars, donc – a annoncé cette nuit les films shortlistés (présélectionnés in French dans le texte) pour la 91e Cérémonie. Surprise: parmi les 10 courts métrage de fiction retenus, on retrouve deux films belges: Icare de Nicolas Boucart, et May Day d’Olivier Magis et Fredrik de Beul. 

Le petit monde du cinéma belge avait les yeux rivés sur leurs écrans hier soir pour l’annonce des pré-nominations pour les prochains Oscars. Après une campagne de promotion intense et enthousiaste, on s’attendant fortement à voir Girl figurer parmi les 9 films retenus pour l’Oscar du Meilleur Film étranger. Mais contre toutes attentes, le film n’en est pas. 

Quelques lignes plus bas néanmoins, surprise, on retrouve deux courts métrages belges!

Icare est le 3e court métrage de Nicolas Boucart (L’automne c’est triste en été, L’Eclusier). 

Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit. Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.

Philippe Rebbot, incarne l’inventeur maudit qui arpente les terres hostiles de ces falaises battues par les vents, mis en lumière par Hichame Alaouie. Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals avant cette consécration. Il s’agit d’une production Hélicotronc. 

May Day est une co-réalisation d’Olivier Magis (auteur de courts métrages et de documentaires) et de Fredrik de Beul (auteur de courts métrages). 

Dans le salon de Thierry, plusieurs personnes qui ne se connaissent pas sont venues nourrir le même rêve : trouver un travail, et vite. Mais comme nous sommes à Bruxelles, rien ne se passe comme prévu.

Le film connaît une très riche carrière en festival, et cumule les prix depuis sa première projection en mai 2017.  Il est servi par un casting impressionnant, chacun amenant sa pierre à l’édifice: Thierry Hellin, Catherine Salée,Mathieu Debaty, Simon André, Lydia Indjova, Viktor Biserov, Manou Tahon, Javier Lopez, Chokri Ben Chikha, Joren Seldeslachts, Bess Limani, Nourredine Zerrad. May Day est produit par Eklektik Production. 

Les courts belges et les Oscars…

Ces 10 dernières années, quelques courts métrages belges se sont distingués en approchant de la distinction suprême. En 2011, un court métrage belge avait participé au quintet final et pris part à la Cérémonie, Na Wewe d’Ivan Goldschmidt. En 2013, Mort d’une ombre de Tom Van Avermaet (avec Matthias Schoenaerts) était également en lice. En 2015, Zahim Omar Kalifa (Zagros) voyait également son court métrage, Baghdad Messi, pré-sélectionné.  

Rendez-vous le 22 janvier pour la liste finale des nominations…

Regardez aussi

Magritte 2019, les nominations: une édition des plus ouvertes

Ca y’est, on connaît les nominations pour la 9e Cérémonie des Magritte! On s’en doutait …