Home / News / Evenements / « Icare » remporte le Grand Prix au Brussels Short Film Festival

« Icare » remporte le Grand Prix au Brussels Short Film Festival

La 21e édition du Brussels Short Film Festival s’est achevée ce week-end après 12 jours de célébration du format court sous toutes ses formes. De nombreux films belges ont été primés parmi les différentes compétitions du Festival.

Notons tout d’abord que le comédien anglais Calvin Dean a reçu le Prix d’interprétation masculine de la Compétition Internationale pour son rôle dans le film du réalisateur belge Sébastien Petretti, Make Aliens Dance.

Compétition Nationale

Le grand Prix de la Compétition Nationale a été attribué à Icare, le troisième film de Nicolas Boucart. Icare suit le délire mégalomane de Léonard, que l’on devine être un inventeur fatigué et rêveur, qui entraîne inlassablement le (très) jeune Joseph pour lui faire réaliser son rêve le plus fou: être le premier homme à voler comme un oiseau, à la seule force des ailes. Ils sont assistés dans cette tâche si particulière par Salaï, souffre-douleur de Léonard, qui accompagne leurs moindres faits et gestes. Jusqu’au bout. Un récit simple et limpide, dans des décors majestueux, servi par l’interprétation au cordeau des trois comédiens, Philippe Rebbot, Maxime Bessonov et Albert Chassagne.

Icare est produit par Hélicotronc, et bénéficiera du nouveau statut du Brussels Short Film Festival, devenu qualifiant pour les Oscars, ce qui vaudra donc au film une pré-sélection pour les Oscars.

La Mention spéciale du jury est revenue à Wildebeest, de Nicolas Keppens et Matthias Phlips, projet hybride mêlant animation et prises de vues réelles, qui suit le surprenant safari d’un couple d’une quarantaine en quête d’aventures. Le film s’est également vu décerner le Prix Canal + France.

Côté interprétation, la toujours impeccable Alice de Lencquesaing, actrice française très présente dans le cinéma belge (La Tête la première, Tokyo Fiancée, Noces, Drôle de Père) a reçu le Prix pour Lâchez les chiens de Manue Fleytoux, tandis que Eryk Maj s’est vu primer pour Deer Boy de Katarzyna Gondek.

Make Aliens Dance a reçu le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles, SI-G de Frederike Mignom le Prix UPCB/UCC de la Critique, The Glorious Peanut de Fred de Loof & Fred Labeye le Prix Be TV, Lost in the Middle de Senne Dehandschutter le Prix de La Trois – RTBF, et enfin Vihta, de François Bierry, déjà primé à Clermont-Ferrand, a reçu le Prix du Public.

 

Compétition Next Generation

Trois films belges se sont distingués dans cette compétition consacrée aux jeunes auteurs et aux films d’école. Girlhood, essai documentaire de Heleen Declercq s’interroge sur cette période si particulière: qu’est-ce qu’être une jeune fille aujourd’hui à l’adolescence? Le film a reçu une mention spéciale du Jury. La Dernière Meute de Morgane Thibaut, autre court métrage documentaire, a reçu le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Enfin Dispersion de Nikita Trocki a reçu le Prix National du Public.

 

L’intégralité du palmarès est disponible ici.

 

Regardez aussi

Les films et les talents belges du 46e Festival de Gand

Après avoir dévoilé quelques titre depuis la rentrée, le Festival de Gand vient d’annoncer l’intégralité …