Home / News / Evenements / « Insyriated » et Arieh Worthalter primés aux Trophées Francophones du cinéma

« Insyriated » et Arieh Worthalter primés aux Trophées Francophones du cinéma

Nouveau prix ce week-end pour Insyriated, le film choc de Philippe Van Leeuw sur le drame syrien. Le film a reçu la plus grande récompense des 6e Trophées Francophones du cinéma qui se tenaient à Saint-Louis au Sénégal.

Véritables « Oscars » des cinématographies de la francophonie, les Trophées Francophones du Cinéma célèbrent chaque année la richesse et la diversité du cinéma des pays de la francophonie. Cette manifestation annuelle et itinérante a pour objectif principal d’encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie, d’attirer l’attention des publics sur ces cinémas, et d’y stimuler le dynamisme de leur filière audiovisuelle.

Nouveau prix donc pour ce film découvert au Festival de Berlin, où il reçut le Prix du Public et le Label Europa Cinémas.

Dans une ville syrienne dévastée, une famille syrienne résiste. Alors que les bombardements pleuvent et que les snipers guettent, la famille est réfugiée de force dans son propre foyer, où elle accueille quelques voisins sans abris, que la guerre a jetés hors de chez eux. Oum Yazan (Hiam Abbass) tient son foyer d’une main de fer. On ne sait rien ou presque de son passé, mais on est parachuté avec force dans son présent, fait de tâches domestiques aussi insignifiantes que cruciales. La bataille contre la poussière, si futile dans un salon aux fenêtres éventrées par les bombardements incessants, fait figure d’ultime résistance: pendant la guerre, la vie continue.

Pour rappel, Insyriated était le grand vainqueur des Magritte du cinéma en février dernier, où le film a remporté pas moins de 6 prix: Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure image, Meilleur son, Meilleure musique.

Philippe Van Leeuw travaille actuellement sur son prochain long métrage, The Wall, qui suit le quotidien d’une jeune femme qui exerce le métier de Border Patrol à la frontière du Mexique et des Etats-Unis. Tournage prévu en 2019.

On notera également le Prix du Meilleur Second Rôle masculin attribué l’acteur belge Arieh Worthalter pour son interprétation dans Razzia de Nabil Ayouch. Année faste pour le comédien, déjà primé l’année dernière pour la série d’Arte Transferts, que l’on a également vu bouleversant à l’affiche de Girl de Lukas Dhont, où il incarne le père à l’écoute et bienveillant de la jeune héroïne. 

Regardez aussi

Magritte 2019, les nominations: une édition des plus ouvertes

Ca y’est, on connaît les nominations pour la 9e Cérémonie des Magritte! On s’en doutait …