Ion, l’oreille de la police.

 La RTBF poursuit cette semaine et durant tout l’été sa mise en valeur des auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles au travers de la série Fenêtre sur Doc programmée tous les jeudis sur la Trois. Ion. Le deuxième documentaire de création de cette série est un premier long métrage du jeune auteur belge Olivier Magis.

 

 

 

 

Diplômé en réalisation à l’IAD (2004), Olivier a été immédiatement remarqué avec son travail de fin d’études, Le Secret des Dieux. Diffusé dans près de septante festivals européens, il a reçu treize prix. Depuis lors, il a scénarisé et livré des films de promotion et institutionnels. Il a aussi collaboré avecla RTBF pendant près de trois ans. Parallèlement, il travaille comme assistant-réalisateur au cinéma, assistant à la mise en scène au théâtre (Baladins du Miroir, Atelier 210) et au Nouveau Cirque (E.S.A.C.).

 

Produit par Dérives, l’atelier de production documentaire des frères Dardenne, Ion nous emmène à la rencontre d’un immigré roumain aveugle, qui, ayant fui la dictature de Ceaucescu,… a été engagé par la police belge pour procéder à des écoutes téléphoniques. Un parcours de vie hors du commun à découvrir sur La Trois ce 11 juillet à 21h05

 

En février 2007, la police fédérale belge a lancé une campagne de recrutement inédite à l’attention des malvoyants. Objectif : mettre à profit les qualités auditives qu’on leur attribue pour renforcer ses services d’écoute téléphonique en matière de grand banditisme et de criminalité organisée. Quelques mois plus tard, six lauréats prêtent serment et entrent dans la police. Parmi eux : Ion Belianu, immigré roumain aveugle depuis son plus jeune âge. Il retranscrit et décode les conversations secrètes de gens souvent prêts à tout, y compris la violence la plus crue, pour changer de vie. Durant sa jeunesse, il n’aurait jamais imaginé travailler un jour dans la police. Mais il a voulu évoluer, lui aussi. Kiné dans un institut pour handicapés en Roumanie, il a fui la dictature de Ceaucescu, avec sa femme aveugle également, et leur fils âgé de 7 ans.  Passé par l’Allemagne où ils découvrent avec émerveillement, mais aussi désenchantement, la société occidentale, ils sont arrivés en Belgique, où ils ont obtenu le statut de réfugiés politiques.

 

 

Ce film dresse le portrait d’un individu atypique, passionné de littérature et de théâtre, que ce soit dans la réalité ou la fiction, curieux et sensible à la personnalité humaine, aveugle, mais terriblement clairvoyant.  Au travers de son parcours et celui de sa famille, ce documentaire évoque la dictature, l’exil, l’envie de liberté et la peur, les choix de vie, souvent inattendus.

 

Ion a été récemment présenté au Millenium Film festival de Bruxelles. Nous vous avions même offert des invitations. Si vous n’aviez pas réussi en obtenir et si, dans la foulée, vous aviez renoncé à assister à la séance, voici une magnifique occasion de vous rattraper.

 

La bande-annonce est visible ICI

Nos confrères de Belgium doc ont réalisé une interview du réalisateur que vous pouvez retrouver ICI 

Check Also

« Pina », l’inédit de Tout Court

Au programme de Tout Court aujourd’hui, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo, Grand Prix …