Home / News / Coming soon / J-2 pour le tournage de « L’Employée du mois » de Véronique Jadin

J-2 pour le tournage de « L’Employée du mois » de Véronique Jadin

C’est ce mercredi que débutera le tournage de L’Employée du mois, premier long métrage de la réalisatrice Véronique Jadin, avec en haut de l’affiche un duo réjouissant et inattendu: Jasmina Douieb et Laetitia Mampaka. 

Inès (45) a beau se comporter comme l’employée modèle dans son entreprise de vente de produits nettoyants, elle n’a jamais été reconnue ou payée correctement. Sous le regard blasé de Mélody, la jeune stagiaire, elle décide de réclamer à Patrick, son chef, sa première augmentation. Mais la situation dérape, Mélody essaie d’intervenir ; Patrick finit le crâne brisé. L’accident ressemble à un crime. Que faire ? Ce qu’Inès sait faire de mieux : nettoyer.

Autant dire qu’on s’attend à rire avec L’Employée du mois, comédie que l’on imagine noire et grinçante, joyeusement féministe et bordélique. Dans le rôle de la « nettoyeuse » en mode Léon-malgré-elle, on retrouve Jasmina Douieb, grande actrice et metteuse-en-scène de théâtre, connue du grand public pour son rôle de psy tourmentée dans La Trêve, saison 1 et surtout saison 2. Face à elle, une nouvelle venue, la jeune Laetitia Mampaka, coach en éloquence, récemment finaliste de l’émission de France 2 Grand Oral, où elle termine dans le top 3 des meilleur·es orateur·ices de France.

Veronique-Jadin
Véronique Jadin

Véronique Jadin (dont on se souvient des courts métrages En fanfare, Comme des héros et Ingrid fait son cinéma, et du doc consacré à Tsilla Chelton, On est loin d’avoir fini) passe donc au long avec cette comédie, co-écrite avec Nina Vanspranghe et Anouchka Welewyk, qui s’annonce féroce et déjantée sur le monde du travail, et plus particulièrement sur la place des femmes « d’âge mûr », cette expression qui se colore étrangement d’une connotation négative quand on parle de la moitié de la population, mais qu’on prendra ici au sens premier du terme: âge auquel l’individu atteint un niveau de développement optimal de ses capacités intellectuelles et physiques. Voyons voir ce qu’une Inès au sommet de ses capacités va bien pouvoir déployer pour se sortir de cette situation…

Face au duo explosif formé par Jasmina Douieb et Laetitia Mampaka, on retrouvera Alex Vizorek (qui n’en finit plus de tourner, et qui sera bientôt à l’affiche de La Dernière Tentation des Belges de Jan Bucquoy), Ingrid Heiderscheidt (l’héroïne de Ingrid fait son cinéma qui retrouve donc ici la réalisatrice), Blaise Ludik (que l’on a vu notamment dans Ennemi Public) et Peter Van den Begin, qui a décidément la côte auprès des réalisateurs francophones, puisqu’après l’avoir vu l’année dernière dans Adoration de Fabrice du Welz, on l’attend bientôt dans L’Ennemi de Stephan Streker, et il tourne également dans la nouvelle série de la RTBF, Pandore, réalisée par Savina Dellicour et Vania Leturcq.

Le film, qui a reçu une aide à la production légère du Centre du Cinéma, fait la part belle aux comédien·nes belges. Parmi les guests qui croiseront la route des deux employées déchaînées, on retrouve Achille Ridolfi, Christophe Bourdon, Laurence Bibot, Philippe Grandhenry, Thomas Ancora ou Philippe Résimont. Un casting qui sent bon la comédie.

Le tournage aura lieu du 16 septembre au 9 octobre à Bruxelles, porté par Velvet Films.

 

 

Regardez aussi

Cosmogonie-Lucie-Debay-800x480

Cosmogonie: cri primal

Avec Cosmogonie, Vincent Paronnaud entraîne Lucie Debay et Arieh Worthalter dans un conte de fées …