Home / News / Coming soon / Jean-Benoit Ugeux – bande-démo (mise à jour)

Jean-Benoit Ugeux – bande-démo (mise à jour)

« Michel » ::: Emmanuel Marre & Antoine Russbach ::: 2008
« Partouze » ::: Matthieu Donck ::: 2013
« Demolition Party » ::: Marie Amachoukeli & Claire Burger ::: 2013
« Les rayures du zèbre » ::: Benoit Mariage ::: 2013
« Le désarroi du flic Socialiste Quechua » ::: Emmanuel Marre ::: 2014
« L’astragale » ::: Brigitte Sy ::: 2015
« Avant-Terme » ::: Xavier Seron & Matthieu Donck ::: 2015
« La trêve » ::: Matthieu Donck ::: 2016

Après ses études au Conservatoire de Liège terminées en 1999, Jean-Benoît émigre du côté nord du pays où il travaille au Victoria Theater (Gand) avec Wayntraub et Lies Pauwels. Toujours au pays du Waterzooi -où il réside durant deux ans- nait Zaï Zaï Zaï Zaï, créé en 2003 avec Anne-Cécile Vandalem.

 

En 2006, le même duo crée son deuxième opus: Hansel et Gretel.

En 2007, il fonde sa propre compagnie: APOPTOSE, maison de production de théâtre, cinéma, créations radiophoniques et plastiques. La compagnie a notamment produite SPRL, une création théâtrale sur les rapports entre travail et vie privée; Gaspard, une création radiophonique et électroacoustique ainsi que Brigitte, une installation sonore et visuelle.

Entretemps, il continue ses collaborations théâtrales comme acteur et/ou co-auteur en Belgique mais surtout à l’étranger (Wayntraub, Wim Vandekeybus, Rodrigo García, BERLIN, Blitz Theater Group, Mélanie Leray…)

Au cinéma, on le voit dans une flopée de films belges et étrangers avec une prédilection pour les projets ambitieux et/ou casse-gueules et/ou sans budget (biffez la mention inutile).

En Belgique, il travaille pèle-mêle avec Joachim Lafosse, Emmanuel Marre, Cédric Bourgeois, François Pirot, Benoit Mariage, Xavier Seron, Mathieu Donck. En France, il travaille avec le duo Amachoukeli-Burger, Hugo Becker, le duo Reynaud-Delaire, Brigitte Sy; Laurent Larivière ou encore le réalisateur et plasticien Wolfgang Natlacen.

Il a également réalisé et monté un triptyque expérimental appelé VALEURS (Liberté – Respect – Justice). Il est aussi photographe et (fût) musicien électro-acoustique. Il balance langoureusement entre le théâtre et le cinéma et vient de terminer la production d’un film-triptyque intitulé Avant-Terme, réalisé par cinq metteurs en scènes belges et dans lequel il joue le rôle principal. Un sacré bordel…

Il travaille pour l’instant sur plusieurs projets de front, autant de cinéma que d’art plastique, Nouvelles suivront…

Pour le reste, qui vivra verra…

 

Regardez aussi

Inexorable, Jour-J

Clap de début aujourd’hui pour Inexorable, le nouveau film de Fabrice du Welz, qui marque …