Home / News / Evenements / King of the Belgians et Gerontophobia en sélection à Busan

King of the Belgians et Gerontophobia en sélection à Busan

King of the Belgians, le nouveau long métrage de Peter Brosens et Jessica Woodworth sera présenté au Festival International du Film de Busan (6-15 octobre) en Corée du Sud. Un festival où on ne fait pas les choses à moitié comme vous le montre la photo ‘ouverture.

Le court métrage Gerontophobia, réalisé par Boris Sverlow avec une Wilcard du VAF, y sera également présenté en première mondiale.

 
King of the Belgians a été présenté la semaine dernière au Festival International du Film de Venise dans la section Orizzonti où il n’est pas passé inaperçu. L’influent magazine professionnel américain Variety l’a décrit comme un “mockumentary plein d’attraits” qui propose une satire de la monarchie, de la Belgique et des Balkans aussi honnête et surprenante que respectueuse”.

 

©FilipVanRoe

Les commentateurs internationaux ont également loué les prestations des acteurs principaux Peter Van den Begin, Lucie Debay, Titus De Voogdt et Bruno Georis. Screen International a épinglé Van den Begin pour la manière dont il confère “au roi une sorte d’allure naturelle et montre que les monarques sont aussi des simples humains dès qu’on les sort de leurs palais”.

King of the Belgians sera présenté à Busan en première en Asie dans la section World Cinema. Il sera ensuite présenté au Film Fest Gent avant de sortir dans les salles belges le 30 novembre. Les ventes internationales du film sont gérées par Be for Films qui, suite aux critiques élogieuses à Venise, a encore programmé une vision marché de dernière minute au Festival de Toronto.

Aux côtés de l’odyssée royale de Brosens et Woodworth, Busan a également choisi d’inviter le court métrage de Boris Sverlow Gerontophobia. Ce film de 15 minutes se déroule dans un monde utopique où une expérience ratée libère un gaz toxique qui fait vieillir tout ce qui se trouve sur son passage. Une femme enceinte met la vie de tous les rescapés en danger en tentant de sauver son amoureux.

 

Les rôles principaux sont interprétés par Marieke Dilles et Maarten Ketels. Pour ce drame de science-fiction, Sverlow a mélangé les images en live action avec des techniques d’animation qui confèrent au film un petit côté rétro.

Gerontophobia sera présenté à Busan en première mondiale dans la section Wide Angle. Il a été réalisé avec le soutien d’une Wildcard du VAF, les récompenses remises annuellement à de jeunes talents par le Fonds Audiovisuel de Flandre, que Sverlow a remporté avec son film de fin d’études en 2011, Shattered Past.

King of the Belgians est une production de Bo Films, en coproduction avec Entre Chien et Loup, Topkapi Films aux Pays-Bas et Art Fest en Bulgarie. Gerontophobia a été produit par Everstory Productions.

Regardez aussi

Magritte 2019: les courts métrages pré-sélectionnés

Ca y’est, on connaît les courts métrages pré-sélectionnés pour la 9e édition des Magritte du …