Home / News / Coming soon / KINOGRAPH : le 1er cinéma éphémère de Bruxelles

KINOGRAPH : le 1er cinéma éphémère de Bruxelles

Après avoir multiplié les événements cinéma en 2018, CinéCité va lancer au printemps le premier cinéma éphémère de Bruxelles, dans le contexte de l’occupation transitoire des anciennes Casernes d’Ixelles « See U ».

KINOGRAPH, projet de cinéma éphémère, ressuscite avec de nouveaux outils le concept du cinéma de quartier. S’il est par définition pas destiné à être itinérant, le projet, à l’image d’autres inittiavtes européennes à succès, réinvente le cinéma de proximité, lieu d’échange, de découvertes et de dialogues.

Concrètement, KINOGRAPH proposera une salle de 300 places, ouverte le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche, avec un espace bar, ouverte du printemps 2019 à fin 2020.

Ce cinéma éphémère, vécu comme une expérience collective, est inspiré par les cinémas de proximité d’antan ou les “community cinemas” qui se multiplient avec succès dans différentes villes d’Europe, le KINOGRAPH envisage le cinéma avant tout comme un lieu de rencontres et de découvertes. Tout en étoffant l’offre culturelle dans le quartier universitaire d’Ixelles, le KINOGRAPH se veut un espace où les publics du quartier, qu’ils soient riverains ou étudiants, jeune public ou seniors, cinéphiles aguerris ou spectateurs occasionnels, puissent se retrouver, s’émouvoir devant un film, échanger autour d’un verre et contribuer à la vie d’un cinéma qu’ils pourront considérer comme le leur.

Mais l’intérêt d’un cinéma éphémère réside aussi et surtout dans le fait qu’il peut facilement tester et innover en misant sur le spectateur comme véritable acteur du lieu, notamment grâce à sa participation dans la programmation des films. Concrètement, via « le club de prog », un pool amené à réfléchir sur base régulière avec notre équipe, de même que via les réseaux sociaux, où notre communauté sera invitée à faire entendre sa voix.

L’époque est au décloisonnement des espaces de diffusion et au foisonnement créatif. Le KINOGRAPH ambitionne de refléter ce nouveau champ de possibilités à travers une programmation éclectique et accessible. La programmation sera composée en première ligne:

  • de films cultes ou classiques remis en contexte;
  • de mini-festivals thématiques;
  • de nouveautés, au moment de leur sortie ou en prolongation

A cela s’ajouteront des cartes blanches, des nuits thématiques, des collaborations avec les associations du quartier ou cercles étudiants, des séries, des blind tests cinéma, des séances pour les enfants de tous âges,… le tout constamment repensé et nourri par les retours des spectateurs.

Vous voulez soutenir le projet? Ca se passe ici: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/kinograph-le-1er-cinema-ephemere-de-bruxelles

Regardez aussi

Into-The-Night-Netflix

« Into the night »: 1ère série belge pour Netflix!

Netflix vient d’annoncer la mise en production de sa première série belge, une série post-apocalyptique …