Home / News / A l'affiche / La Belgique côté Med

La Belgique côté Med

Le 19e Cinemamed, Festival du Cinéma Mediterranéen de Bruxelles aura lieu du 29 novembre au 7 décembre prochains, avec au programme une quinzaine de films produits ou coproduits en Belgique.

Le Festival oeuvrera une fois encore à mettre en lumière la diversité et la richesse des pays qui composent le bassin méditerranéens, à travers des récits touchants qui font la force de ses multiples cinématographies. Cette année, le programme du festival mettra en avant de nombreux films qui ont pour thème central « La quête de libertés » : liberté de penser, d’aimer, de respirer, de s’exprimer, de vivre, … Ces films mettent en scène des récits de vie où les uns luttent pour fuir leur destinée, tentent de s’émanciper,  de reprendre leur liberté et les autres se battent pour faire valoir leurs droits, luttent contre l’oppression ou cherchent simplement à pouvoir s’exprimer librement.

Fait marquant au sein de la sélection, les films qui traitent de cette recherche de liberté sont nombreux à concerner les femmes. « Un constat qui prouve combien la condition des femmes inspire et questionne le cinéma aujourd’hui et n’est en quelque sorte que le reflet de notre société« , souligne Aurélie Losseau, l’une des deux coordinatrices du festival.

Parmi les plus de 60 films au programme, 15 sont produits ou coproduits en Fédération Wallonie-Bruxelles, rapprochant le coeur de Bruxelles des rives de la Méditerranée. On retrouvera notamment au programme Noura rêve d’Hinde Boujemaa, film belgo-tunisien produit par Eklektik Productions (voir notre article), Les Dieux de Molenbeek de Reetta Huhtanen, documentaire produit par Clin d’œil Films, Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud, avec Ghalia Benali, dont nous vous parlions il y a quelques mois, deux films de femmes présentés à Cannes et coproduits en Belgique, Adam de Mariam Touzani, et Papicha de Mounia Meddour, ou encore Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska, réalisatrice macédonienne coproduite depuis de nombreuses années en Belgique par Entre Chien et Loup

Regardez aussi

C-est-moi-le-plus-beau-Arnaud-Demuynck

« Loups tendres et loufoques »: loup y est-tu?

La Chouette du cinéma, le programme destiné aux tous petits imaginé par le producteur et …