La Chouette du cinéma est de retour avec ses ritournelles!

Découverte sur les écrans belges à l’automne 2016 avec une première compilation de courtes animations destinées aux tous petits, La Chouette entre veille et sommeil, la Chouette du cinéma est de retour juste à temps pour les vacances de carnaval avec un nouvel opus, Les Ritournelles de la Chouette.

Les films adaptés au très jeune public sont assez rares dans les salles pour être remarqués alors quand en plus ils sont le fruit d’un studio d’animation belge qui oeuvre avec talent et obstination en la matière depuis de nombreuses années, c’est toujours un plaisir de découvrir leur nouvel opus, et de partager avec les tous petits la magie du grand écran. Les récits portés par la Chouette du cinéma empruntent souvent des formats traditionnels de la littérature pour enfants, les contes, les fables, ou ici les ritournelles. A l’origine, une ritournelle est un court motif instrumental qui ponctue à intervalles réguliers un morceau plus long. Par extension, une ritournelle est un air qui revient régulièrement, comme un refrain.

Ici, la ritournelle, c’est ce conseil donné par la Chouette, qui prône l’humilité et la modestie, deux valeurs qui reviennent comme de petits mantra au fil des 5 films qui composent le programme. Quiconque a déjà lu une histoire à un jeune enfant connaît le pouvoir hypnotique de la répétition. Les messages assénés ici connaissent au fil du récit de légères variations, pour aboutir sur des chutes pleines parfois de malice et souvent de sagesse.

Dans Un travail de fourmi, Anaïs Sorrentino un livre de Zemanel et Vanessa Gautier. Par une fraîche journée d’automne, un ours prend froid dans la rivière. De retour dans sa grotte, il éternue si fort qu’un énorme rocher tombe devant l’entrée et le bloque à l’intérieur. Malgré tous ses efforts, et malgré l’aide de la fourmi, du blaireau, du loup, de l’élan et du bison, il ne parvient pas à déplacer le bloc de pierre. Mais c’est sans compter la perspicacité de la petite fourmi…

Avec L’Arbre à grosse voix, Anaïs Sorrentino toujours propose une variation d’un conte d’humour africain. Une souris veut se loger dans le tronc d’un vieil arbre quand celui-ci la menace d’une grosse voix. La souris s’enfuit et croise un écureuil, qui, d’abord sceptique, va vivre la même expérience. Viendra le tour d’un lapin, puis d’un pinson et, enfin, d’une tortue qui, elle, ne s’en laissera pas conter.

Célia Tisserant et Célia Tocco racontent avec La Tortue d’or l’histoire d’un couple qui vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses vœux. Une approche tendre et moderne de cette fable classique qui illustre la fâcheuse tendance humaine à l’avidité.

Avidité toujours avec le banquier vaniteux et opulent qui croyait posséder toutes les richesses, mais que l’ennui l’accablait de tristesse de L’Humble tailleur de pierres, réalisé par Frits Standaert. Un jour, il s’approche de la maison d’un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d’une tasse de thé à l’aurore. «  Mais que peut-on faire sans or ? », rugit le banquier tout en pariant que cet homme désire l’or avec ardeur !

Enfin avec Où vas-tu Basile?, Jérémie Mazurek met en images une chanson de Line Renaud, qui montre que, contrairement aux apparences, celui qu’on croyait prendre n’est pas toujours pris! Alors que Basile part au marché vendre son cheval, il croise sur sa route un malin qui lui troque le canasson contre une vache. Basile échange un peu plus loin sa vache contre une chèvre, puis la chèvre contre une poule…

Les Ritournelles de la Chouette sort ce mercredi février dans les salles belges.

A lire aussi:

Tendresse, humour et poésie: La Chouette entre veille et sommeil est toujours en salles!

La Fontaine fait son cinéma: écran noir pour tous petits

Le Vent dans les roseaux, la Chouette du cinéma est de retour

Check Also

Bande-annonce: « Il pleut dans la maison » de Paloma Sermon-Daï

Retrouvez la bande-annonce du premier long métrage de fiction de Paloma Sermon-Daï, Il pleut dans …