Home / News / Evenements / La Cinetek, un rêve de cinéphiles en ligne

La Cinetek, un rêve de cinéphiles en ligne

Les bonnes nouvelles ne sont pas légion, alors ne boudons pas notre plaisir. Le public belge a désormais accès aux trésors de la Cinetek, le premier site de VOD dédié aux grands films du 20e siècle choisis par des réalisateurs du monde entier, dont Lukas Dhont et les frères Dardenne!

LaCinetek est née d’un rêve, un rêve de cinéastes et de cinéphiles, porté à l’origine par Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet. Face au manque d’offre légale disponible sur internet pour les films dits « de patrimoine », une discussion avec le responsable de la plateforme Universciné les a amenés à rêver d’un site qui serait consacré à ces chef d’oeuvre.

Evidemment s’est vite posée la question de la sélection, d’où l’idée de confier à des réalisateurs du monde entier l’opportunité de dresser des listes de films fondateurs de leur amour du cinéma. Ce sont donc 93 cinéastes à ce jour qui ont contribué à constituer ce catalogue, parmi lesquels les frères Dardenne, et Lukas Dhont.

« Découvrir les films qui ont influencé un cinéaste a toujours été une manière pour moi de mieux comprendre la personne. Je voulais partager ces 50 films avec vous car ils ont eu une signification particulière pour moi à différents moments de ma vie, et parce que je partage volontiers mon amour pour le cinéma, explique le jeune réalisateur, dont la liste est épinglée ce mois-ci. »

Les frères Dardenne se réjouissent que cette offre de cinéma exceptionnelle soit enfin disponible en Belgique: « Enfin nous allons pouvoir visionner les films de La Cinetek en Belgique! Une frontière traversée pour les amoureux du cinéma. » 

Dès aujourd’hui, ce sont donc quelques 860 films (dont 600 inédits en ligne!) qui sont disponibles à la carte. A partir du 10 novembre, les Belges et Luxembourgeois pourront opter pour l’abonnement mensuel, une sélection de 10 films, renouvelée tous les mois, pour 2,99€.

Autant de trésors du cinéma mondial accessibles en quelques clics, de Nosferatu à Memories of Murder, en passant par les films de Claire Denis ou des Dardenne justement, que l’on retrouve dans la liste de Lukas Dhont (à découvrir ici), ou encore les films d’Agnès Varda, Maurice Pialat, Abbas Kiarostami ou Akira Kurosawa que l’on retrouve dans les listes de Jean-Pierre et Luc Dardenne (à découvrir ici et ici).

www.lacinetek.com/be

 

Regardez aussi

Filles de joie - Versus production (c) Charles Paulicevich

« Filles de Joie » aux Oscars!

C’est officiel, c’est donc Filles de joie, de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, qui représentera …