Home / News / Coming soon / La nouveau film de Jawad Rhalib en sélection à Toronto

La nouveau film de Jawad Rhalib en sélection à Toronto

Au temps où les Arabes dansaient de Jawad Rhalib sera présenté en première nord-américaine au Festival de Toronto dans la section TIFF DOCS. 

Le film sera en compétition pour deux prix : le Grolsch People’s Choice Award et the Grolsch People’s Choice Documentary. Déjà récompensé au prestigieux festival de documentaire Visions du Réel de Nyon du prix du public, le film traite des relations difficiles entre art et intégrisme.

Synopsis

L’intégriste n’aime pas la vie. Pour lui, il s’agit d’une tentation, un éloignement de Dieu et une perte de temps avant le paradis céleste et ses fleuves de lait au goût inaltérable, ses rivières de vin, ses délices et ses vierges. La vie est le produit d’une désobéissance et cette désobéissance est l’œuvre de l’ARTISTE. L’islamiste en veut à l’artiste qui donne vie à la matière et éloigne les bonnes âmes du paradis par des idées malsaines, un dessin diabolique, un chant envoûtant, une danse maléfique…L’artiste est donc le diable et pour pouvoir le tuer, l’intégriste le déclare ennemi d’Allah. Jadis insouciant, le monde arabo-musulman est devenu l’épicentre d’un intégrisme obtus et souvent violent. La pression des intégristes rend inaudible celle des modérés. La voix de la raison peine à se faire entendre. Face à ce constat désolant qui menace nos libertés les plus basiques, Jawad Rhalib interroge le fascisme islamiste et donne la parole à la voix de la raison pour briser le désormais : « Sois artiste et tais toi! ».

Au temps où les Arabes dansaient est une production R&R Productions en coproduction avec Zonderling, RTBF Télévision belge, CANVAS, Wallonie Image production, Free Son Production.

 

Regardez aussi

PourvivreHeureux2

« Pour vivre heureux », amours empêchées

Avec Pour vivre heureux, Dimitri Linder et Salima Glamine offrent une relecture contemporaine du mythe …