« La Prova », Bayard d’or du court métrage au FIFF

Le Jury de la Compétition court métrage, présidé par Yolande Moreau, a annoncé hier son beau palmarès dans le cadre du 36e Festival International du Film Francophone de Namur. C’est le film belge La Prova de Toni Isabella Valenzi qui s’est vu remettre le Bayard d’or. 

Dans le sud de l’Italie, Rosa et Peppe font face au temps qui passe. Avec ce court métrage documentaire, Toni Isabella Valenzi a su toucher et impressionner le jury, composé de Yolande Moreau, Julien Gaspar-Oliveri, Salomé Richard, Céline Roustan et Noémie Schmidt. Le Jury a remis son Prix du jury Coup de coeur au film québécois Les Grandes Claques, d’Annie Saint-Pierre.

Le Prix du Jury Coup de Coeur belge est revenu à l’envoûtant L’Enfant Salamandre de Théo Degen, Prix de la Cinefondation cete année à Cannes.

« L’Enfant Salamandre »

Le Prix de la misse en scène a été attribué à Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck pour Un monde en soi, qui a également reçu le Prix de l’université de Namur, le Prix d’interprétation a été remis à Zouhair Sabri pour Jmar de Samy Sidali, et le Prix de la Meilleure photographique à Amine Berrada pour Astel de Ramata-Toulaye Sy.

Le Prix du public est revenu au film Les Punaises de Lisa Sallustio, et le Prix Marion Hänsel à Confinés dehors de Julien Goudichaud.

Le Prix Arte a été décerné à Mauvaise Troupe de Nolwen Lemesle.

Deux autres films belges ont été primés: Deux fois mon frère de Mickey Broothaerts a reçu le Prix La Trois-RTBF, tandis que Titan de Valéry Carnoy a reçu le Prix Be TV.

 

Regardez aussi

Fin de tournage pour « Un silence » de Joachim Lafosse

Joachim Lafosse vient d’achever le tournage de son dixième (!) long métrage, Un silence, pour …