Home / News / Coming soon / La RTBF planche sur 4 nouveaux projets de série!

La RTBF planche sur 4 nouveaux projets de série!

Alors que la diffusion de la saison 2 d’Unité 42 est en cours, et que le tournage d’Unseen (voir notre article) vient de débuter, le jury du Fonds Séries de la RTBF vient d’annoncer le soutien accordé à 4 nouveaux projets! Les projets en question sont aidés en première phase de développement.

Résonance d’Adrien CosterCéline Schmitz & Anthony Tueni | Les Gens | 8×52’

1996, forêt de Malonne. Des cris résonnent au loin. Quatre enfants de onze ans tirent à grand-peine une masse à travers les arbres. Ils ont le souffle court, ils sont paniqués. Leurs vêtements sont couverts de boue. Leur visage est figé par la peur. Ils pleurent, ils crient. Ils trébuchent, et ce faisant, ils laissent tomber leur charge à terre. Ils n’osent à peine regarder ce qui gît à leurs pieds : le cadavre d’une petite fille rousse. Ce drame a eu lieu il y a vingt-quatre ans… Mais de cet après-midi-là, ils n’ont rien oublié. Car cet événement les poursuit, et il les lie pour toujours aux enfants qu’ils étaient. Un secret qui, au fil des ans, nourrit leurs peurs, et leurs névroses…

Mascarade d’Eric Borg, Monir Aït Hamou & Romain Versaevel | Matching Socks Ventures | 10×52’

« J’aurais pu être un grand peintre. On a décidé que je ne valais rien. Aujourd’hui, on ne vend plus un tableau, on vend une signature. Les collectionneurs sont les spéculateurs. L’art est une bourse, un marché opaque, vorace et criminel. Imaginez : la vieille croûte qui prend la poussière dans votre grenier depuis des générations… C’est un Bruegel ! Les experts vont se battre pour l’authentifier, il va faire la une de tous les médias, les émirs et les oligarques vont se l’arracher. Ce Bruegel, il est de moi. Il va sauver ma fille. À mon tour d’entrer dans la mascarade. »

Ultra de Jean-Laurent Van Lint | Artémis Productions | 8 x 52’

Nora, jeune inspectrice aux ambitions frustrées et au bord du burn-out, contacte Frank, ex-flic hanté par une vague d’assassinats qui a endeuillé le pays il y a 40 ans. Une série de meurtres similaires s’annonce alors que le pays est déstabilisé par le dérèglement climatique. Risquant sa carrière, Nora décide de mener sa propre enquête avec Frank. Pourront-ils résoudre l’affaire qui avait ébranlé la Belgique en 1982 pour l’empêcher de sombrer dans le chaos de 2022 ?

Arcanes de Michèle Jacob et Benjamin Dessy | Beluga Tree | 8 x 52’

Arcanes raconte l’histoire d’une mère prête à tout pour retrouver son fils dans les méandres d’une ville criblée par le chômage qu’elle a elle-même causé. Pour déchiffrer les indices que son fils lui a laissé, elle n’a d’autre choix que de faire équipe avec un de ses anciens ouvriers, suspecté d’être lié à sa disparition.

Au total, 17 projets de séries sont en cours de développement, dont 4 en phase 1.

Pour rappel, le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges lancé conjointement par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF mutualise les moyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la RTBF afin d’ouvrir un nouvel espace de création télévisuelle autour de séries belges, francophones, identitaires et populaires. Le jury du comité de sélection est composé de trois représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de trois représentants de la RTBF.

La prochaine date de dépôt des projets est fixée au lundi 3 février 2020.

Regardez aussi

Ils tournent – automne 2019!

Nos comédiennes et comédiens sont partout sur les plateaux. Petit tour de revue non exhaustif …