La Trois au top

Tous les mercredis, on vous conseille de regarder Tout Court sur la Trois pour vous initier à l’avenir du cinéma belge, et surtout, pour passer un fort bon moment avec nos talents les plus prometteurs.

 

Ce sera encore le cas cette semaine avec la Première télé de l’exceptionnel (!) Kanun (notre favori du dernier FIFF), le fulgurant Chaos de Sébastien Petit et la Chambre Noire de Maxime Pistorio, trois courts qui valent autant que la plupart des longs tant ils sont intenses et palpitants.

Mais la Trois a enrobé ce programme hebdomadaire d’une série de rendez-vous fort alléchants.

Ça commence à 21h15 avec De Bon matin où on retrouve Yannick Renier aux côtés d’un Jean-Pierre Darroussin éblouissant, vous verrez. Le propos est saisissant et terriblement d’actualité.

Ça se poursuit avec un Coupé au montage consacré à Laurent Capelluto, double détenteur d’un Magritte du meilleur second rôle en attendant un grand premier rôle inoubliable en rapport avec son talent (revoyez CECI au cas où vous l’auriez oublié)
Et ça se termine avec deux numéros de Big Memory consacré à Stephane Liberski et à Xavier Diskeuve.
Après ça il sera l’heure d’aller se coucher, mais on aura passé une excellente soirée.

Notez encore que si vous voulez aller au cinéma (excellente idée) ou regarder PSG-Manchester City (on ne peut pas vous en vouloir), tous ces programmes seront ensuite proposés gratuitement sur le site de la Trois pendant une semaine)

 

 

21:15 – De bon matin

  • Durée : 01:30

Comme tous les lundis matin, Paul Wertret prend le chemin de son bureau de chargé d’affaires à la Banque internationale de commerce et de financement. Il sort un revolver de son sac et met fin à la carrière comme à la vie de ses deux supérieurs hiérarchiques. Ses collègues s’enfuient. Il s’enferme dans son bureau. En attendant son arrestation, il revoit défiler sa vie. Loyal serviteur de son entreprise, après avoir démarré dans une petite agence, il a fini par en devenir le paria, alors même que sa vie personnelle et son mariage partaient à vau-l’eau…
Prix et récompenses :
COLCOA Film Festival 2012 – LA, U.S.A. du 16/04/2012 au 23/04/2012 : Prix de la Critique (Jean-Marc Moutout).
Fiff 2011 :

  • Réalisateur : Jean-Marc Moutout
  • Scénariste : Jean-Marc Moutout, Olivier Gorce, Sophie Fillières
  • Acteur/Actrice : Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois, Yannick Renier, Laurent Delbecque

 

 

22:45 – Coupé au montage Laurent Capelluto

 

  • Durée : 00:28

Laurent Capelluto est un acteur très demandé. Il poursuit un parcours à la fois au théâtre et au cinéma, en France aussi bien qu’en Belgique, dont le fil conducteur est l’envie de raconter des histoires et de participer à des projets qui ont une nécessité d’être, voire une urgence.

  • Journaliste présentateur : Myriam Leroy

 

 

23:30 – Kanun

  • Durée : 00:27

Le code albanais ancestral est impitoyable. L’article 864 dit : Tu vengeras la mort d’un membre de la famille par la mort de l’assassin. Mais l’article 602 impose de respecter et protéger son invité comme son propre enfant. Et ce soir, Adil a accepté d’héberger Johan, un de ses hommes de main, pour la nuit.
Prix et récompenses :
Prix Format Court Festival Le court en dit Long, Paris 2015

  • Réalisateur : Sandra Fassio
  • Scénariste : Sandra Fassio
  • Acteur/Actrice : Kévin Azaïs, Arben Bajraktaraj, Louise Margouet, Anila Dervishi

 

 

23:55 – Chaos

Durée : 00:19

Une voiture roule sur une autoroute perdue au milieu de nulle part. A son bord, un homme écoute la radio pour se tenir éveillé quand tout se coupe : la radio, le moteur de la voiture, l’éclairage public, son GSM, sa montre. Bloqué sur l’autoroute, l’homme, orphelin de toute technologie, se retrouve seul face à sa vulnérabilité. Perdu en pleine nature, va devoir réapprendre à vivre…

  • Réalisateur : Sébastien Petit
  • Scénariste : Sébastien Petit
  • Acteur/Actrice : Steve Driesen

 

 

00:15 – Chambre noire

  • Durée : 00:13

Une histoire où le rêve et la réalité semblent s’opposer puis s’entrecroisent. En compagnie d’un photographe et de son modèle,
on explore un réel pas tout à fait réel et un rêve teinté de réalité; car justement l’histoire révèle que les deux ne s’opposent en fait pas mais dialoguent sans cesse…

  • Réalisateur : Maxime Pistorio
  • Scénariste : Maxime Pistorio
  • Compositeur : Piotr Paluch
  • Acteur/Actrice : Mathieu Alexandre, Lisa Debauche, Patrick Descamps, Isabelle Roelandt, Didier Colfs

 

 

 

00:30 – Big Memory : cinéastes de Belgique

Stéphane Liberski et Xavier Diskeuve

 

 

 

 

 

Check Also

Découvrez le jury pro des « Young Talent Awards » 

L’attente des réalisateurs en herbe est presque terminée. Puisque c’est ce 14 décembre qu’à côté …