L’alléchant programme du Week-end du Doc

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre aura lieu un peu partout à Bruxelles et en Wallonie la 5ème édition d’un évènement désormais incontournable, le Week-end du Doc, avec pas moins de 87 films documentaires belges francophones à découvrir lors de 98 séances dans 75 lieux, rien que ça!

Cette 5e édition s’annonce particulière, puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de l’opération 50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes. Sur les plus de 563 documentaires majoritaires belges produits en 50 ans, le Week-end du Doc en programmera 87 ! C’est le cinéma du réel, dans sa diversité et sa spécificité, qui sera à la fête.

Cette édition est l’occasion parfaite de (re)voir des films ayant marqué ces 50 ans comme Mémoires de Jean-Jacques Andrien, des documentaires récents comme Burning Out de Jérôme Le Maire dont nous vous parlions ici ou Celui qui sait saura qui je suis de Sarah Moon Howe, des films d’archives de et sur le Marquis de Wavrin, des documentaires indépendants ou des films encore d’écoles ou d’ateliers.

Outre les salles de cinéma, ce sont des centres culturels, des bibliothèques publiques, des maisons de jeunes et des associations socioculturelles, soit pas loin de 75 opérateurs et lieux participants, qui se donnent pour mission d’amener ce riche programme dédié au cinéma documentaire belge au plus grand nombre grâce à de nombreux débats, échanges et moments conviviaux à l’issue des projections.

Ce sont également des moments privilégiés de rencontres avec plus de 20 réalisateurs et réalisatrices présents pour accompagner leurs films, dont Bernard Gillain (Du temps des cerises à Esperanzah), Olivier Jourdain (L’Eau Sacrée) et Violaine de Villers (La Langue Rouge).

L’Eau Sacrée

Une programmation spéciale est également prévue à la télévision et en VoD. Jeudi 16 novembre, La Trois programmera une Nuit du Doc proposant quatre documentaires, dont deux inédits : Kolwezi, On Air d’Idriss Gabel et Y.O.L.O. de Karim Bey. La plateforme VoD UniversCiné, partenaire du Week-end du Doc, permettra d’accéder, pendant tout le mois de novembre, à un catalogue de 742 films documentaires belges et étrangers à tarif préférentiel.

Ce rendez-vous documentaire sera aussi prolongé à travers Filmer à Tout Prix (voir notre article), qui se tiendra du 23 novembre au 2 décembre à Bruxelles et qui projettera durant le Week-end du Doc, en prélude au festival, Oublis, regrets et repentirs de Boris Lehman.

La programmation du Week-end du Doc peut être consultée sur le site www.we-doc.be.

Check Also

#PODCAST: Les Rituels de Claude Schmitz

« Intrinsèquement, tout ça n’a surement aucun sens, mais c’est beau d’en inventer un. » Inventer un …