Laura Sépul, Lio et Clément Manuel, « Au nom de toutes les autres »

@Jean-Michel Clajot/ M6

Diffusion ce soir sur RTL du film en deux parties Au nom de toutes les autres de Ionut Teianu, tourné et produit en Belgique, un film engagé sur l’enfer des violences conjugales, à la veille de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le film raconte l’histoire vraie de Julie qui a été tuée par son mari peu après qu’elle l’ait quitté et ce malgré plusieurs plaintes. Parallèlement, Laura a échappé à une tentative d’assassinat de son compagnon, qui l’a étranglée devant leur fille de 2 ans. Après quelques mois de détention provisoire, il est remis en liberté et commence à l’épier et à la menacer. Quand Laura signale ce comportement inquiétant à la juge en charge du dossier, elle n’est pas prise au sérieux.

Laura Sépul

Le film revient sur deux affaires qui ont secoué l’opinion en France. Celle de Julie Douib, assassinée en mars 2019 par son ex-compagnon à L’Île-Rousse (Haute-Corse). Et le SOS lancé sur Twitter par Laura Rapp après cinq années de violences conjugales et une tentative d’homicide par son ex-conjoint. Chaque année en France, 220.000 femmes déposent plainte pour violences conjugales. Autant d’affaires, de cas singuliers, mais surtout, le signe d’une violence systémique, et d’un véritable phénomène qui touche et devrait concerner toute la société.

Juliette Roudet et Clément Manuel

Au générique de ce film produit en Belgique par Jungle Films, on retrouve la comédienne française Juliette Roudet (l’héroïne de Profilage), mais aussi nombre de comédien·nes belges, au premier rang desquel·les Laura Sépul, qui incarne Julie, Lio, qui incarne Maître Nathalie Tomasini, et Clément Manuel, qui incarne Eric, l’ex-compagnon de Laura, mais aussi Gaël Maleux, Claude Semal ou encore Delphine Bibet.

Le film est diffusé ce soir à 20h30 sur RTL.

 

Regardez aussi

« Animals » et « Ma voix t’accompagnera » primés à Camerimage

Le prestigieux festival Camerimage, qui met en lumière le travail des directeur·ices de la photographie, …