Home / News / Evenements / Le BRIFF, le programme!

Le BRIFF, le programme!

Du 20 au 30 juin prochains aura lieu la toute première édition du tout nouveau BRIFF, ou Brussels International FIlm Festival, un festival qui se veut éclectique et populaire, et qui visera à rassembler tous les publics autour d’un rendez-vous festif dédié au 7e Art.

Entre les compétitions, les rétrospectives, les ateliers, masterclass, rencontres, projections en plein air, village convivial du festival et même concert, chacun devrait trouver chaussures à son pied. Pour commencer, les nostalgiques ne devraient pas rater l’occasion de rendre hommage à la grande Claudia Cardinale, Invitée d’honneur du Festival. L’occasion de redécouvrir une petite partie de sa riche filmographie, et surtout, de rencontrer la comédienne.

En ouverture, le très attendu (depuis plus de…20 ans) film de Terry Gilliam, L’homme qui tua Don Quichotte. Un film un peu belge, puisqu’il est coproduit en Belgique par la société Entre chien et loup.

L-homme-qui-tua-Don-Quichotte

Le BRIFF se veut particulièrement festif, avec l’installation du village du festival, qui viendra animer le fraichement rénové piétonnier, doté d’une grande terrasse, et d’une scène qui accueillera d’ailleurs Blondy Brownie en concert. Le Festival proposera également des projections en plein air, de Grease au Gendarme de Saint Tropez en passant par The Big Lebowski. De l’art du grand écart cinématographique!

Les compétitions devraient promouvoir un autre cinéma, qu’il s’agisse de la Compétition internationale, qui accueillera 12 films remarqués dans de grands festivals internationaux (Venise, Cannes, Berlin), ou de la Compétition Européenne, qui mettra en lumières de jeunes cinéastes précurseurs, en collaboration avec l’ARRF.

Et le cinéma belge, dans tout ça?

Le BRIFF organise une Compétition Nationale mixte, qui alliera inédits et must-see sortis ces derniers mois. L’occasion de découvrir en exclusivité, et à quelques jours de la grande boucle, le documentaire La Grand Messe dont nous vous dévoilions récemment la très belle affiche, co-réalisé par Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier, ou encore un autre documentaire, Breathless de Daniel Lambo. On vous en parlait lors du tournage, le BRIFF projettera en avant-première Witz, le nouveau film de Martine Doyen, avec Sandrine Blancke et Sam Louwyck. Autre exclusivité, un OVNI, le long métrage Doubleplusungood de Marco Laguna.

WitzMartineDoyen
« Witz » de Martine Doyen, avec Sam Louwyck et Sandrine Blancke

Parmi les films belges déjà sortis qui prendront part à la compétition, des films dont nous vous avons longuement parlé sur le site, à rattraper si jamais vous les avez ratés: Bitter Flowers d’Olivier Meys, Carnivores de Jérémie et Yannick Renier, Ni juge ni soumise de Yves Hinant et Jean Libon, et Zagros de Zahim Omar Kalifa.

Où, quand, comment?

Le BRIFF se déploiera dans de nombreux lieux bruxellois, de Flagey à Palace, en passant par Bozar, le Vendôme, l’UGC De Brouckère et les Galeries. Le village du festival sera installé Boulevard Anspach, tandis qu’à Flagey, qui accueillera essentiellement la compétition européenne, sera monté le Bar des réalisateurs.

Le festival débute le 20 juin, et durera durant 10 jours. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site du festival: www.briff.be 

 

Regardez aussi

Magritte 2019: les courts métrages pré-sélectionnés

Ca y’est, on connaît les courts métrages pré-sélectionnés pour la 9e édition des Magritte du …