Home / News / En bref / Le Centre Vidéo de Bruxelles diffuse ses documentaires en ligne

Le Centre Vidéo de Bruxelles diffuse ses documentaires en ligne

Depuis le début du confinement, le Centre Vidéo de Bruxelles diffuse sur son titre deux titres de son catalogue par semaine. Cette sélection illustre un questionnement, mis en avant par l’équipe du CVB.

Cette semaine, le CVB se pose la question de l’après.

« Vous l’avez entendu vous, la Terre, qui nous criait de ralentir nos rythmes, simplifier nos existences, revoir à la baisse nos exigences ?

Vous les avez entendus, ces jeunes qui ont battu le pavé pour laisser la nature se défendre à travers eux ? Aujourd’hui, confinés, ils se sont arrêtés, nous tous avec eux, pour un temps seulement.

Par la force des choses, ils voient leurs rêves se réaliser en partie, la pollution s’en va, l’air devient respirable… pour un temps seulement.
 
Quand vous n’entendrez plus les applaudissements dans le vide pour les soignant·e·s, qu’irez-vous imaginer pour que vos encouragements se muent en actions concrètes ?
Car préparer l’APRÈS c’est tout de suite, c’est consolider le maillage de nos solidarités, c’est préparer au mieux un avenir commun et juste pour tout le monde. »
 

Deux films sont proposés cette semaine pour approcher l’APRÈS :

  • celui de Gilles Laurent, LA TERRE ABANDONNÉE, où des irréductibles après la catastrophe de Fukushima nous rappellent qu’un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

  • un film d’atelier avec des jeunes ados, BAZAR DANS LE CLIMAT, dans lequel ils ripostent à une provocation. L’atelier va les amener à se poser des questions qu’il·elle·s ne se posaient pas avant.

Regardez aussi

Chantal Akerman et Paul Meyer en VOD chez Avila

Avila, distributeur (de films) indépendant belge ouvre une nouvelle plateforme de VOD de films d’auteur. …