Home / News / En bref / Le FIFF signe la charte « Elles font des films »

Le FIFF signe la charte « Elles font des films »

Ce mardi 2 octobre, Elles font des films, le Collectif de plus de 180 réalisatrices belges francophones, a fait signer aux représentants du Festival International du Film Francophone de Namur la Charte pour la Parité. le Festival de Namur est donc le 1er festival en Belgique à s’engager pour plus de transparence, de diversité et d’égalité, pour un reflet plus juste de ceux et celles qui font le cinéma actuel.

Lancée lors du Festival de Cannes 2018, la Charte 5050 x 2020 propose de rassembler les Festivals de Cinéma autour des engagements suivants :

  • Genrer les statistiques habituelles et notamment quant au nombre de films soumis à sélection afin d’accompagner le mouvement avec des données certaines.
  • Rendre transparente la liste des membres des comités de sélection et programmateurs : il s’agit d’écarter toute suspicion de manque de diversité et de parité tout en permettant aux festivals d’exercer pleinement leurs choix éditoriaux et stratégiques.
  • S’engager sur un calendrier de transformation des instances dirigeantes des Festivals pour parvenir à la parfaite parité dans le délai du mandat actuel de ces instances.

Ce mouvement transnational à l’initiative des professionnelles du cinéma vise à instaurer une meilleure visibilité et représentation des femmes dans tous les secteurs du domaine audiovisuel, que ce soit sur les tournages, dans la production, la diffusion…

On notera que le festival proposait cette année de nombreux films réalisés par des femmes, et notamment trois premiers films belges: Escapada de Sarah Hirtt, Seule à mon mariage de Marta Bergman, et Pour vivre heureux de Salima Glamine et Dimitri Linder.

Signature de la charte

Le Festival s'engage auprès du collectif "Elles font des films"

Publiée par Festival International du Film Francophone de Namur sur Mardi 2 octobre 2018

Regardez aussi

Concours de scénario

Le Festival International du Film de Comédie de Liège et Les Films du Carré ont …