« Le otte montagne » en Compétition et « Rebel » en séance de minuit!

Le festival de Cannes a annoncé de nouvelles sélections, dont celle en Compétition de Le otto montagne (Les Huit Montagnes) réalisée par Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (dont c’est la première réalisation), et de Rebel d’Adil El Arbi & Bilall Fallah en Séance Spéciale de Minuit. 

Le otto montagne est une adaptation du roman éponyme de Paolo Cognetti, par Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch qui signent le scénario.

C’est l’histoire de Pietro et Bruno, un enfant de la ville et un autre de la montagne. Ils se lient d’amitié à onze ans, avec un coin caché des Alpes en guise de royaume.  La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître la solitude et l’amour, leurs origines et leurs destinations, mais surtout l’amitié de la vie à la mort.

Au casting de cette coproduction italo-belgo-française, on retrouve Luca Marinelli (Martin Eden), Alessandro Borghi (Devils), Filippo Timi (Vincere) et Elena Lietti (Anna).

La photographie a été confiée à Ruben Impens et le montage à Nico Leunen, qui avaient déjà collaboré avec van Groeningen pour The Broken Circle Breakdown, Beautiful Boy et La Merditude des Choses

On retrouve également avec plaisir Adil El Arbi & Bilall Falah, entre deux projets hollywoodiens (Bad Boys for Life, Ms Marvel, Batgirl). Mais de quoi parle  Rebel? Après la mort de son père, Nassim, un jeune Marocain de 13 ans originaire de Molenbeek de confession musulmane, est en pleine crise identitaire. Sa mère, Leila, tente de le tenir à l’écart de son grand frère, Karim, qui a « mal tourné ». Le mystère plane sur le film, on sait juste que sont présents au casting Amir El Arbi, Aboubakr Bensaihi (la révélation de Black), et l’excellente Lubna Azabal.

Lubna Azabal, que l’on retrouvera dans Le Bleu du Caftan, sélectionné à Un certain regard, de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, qui l’avait déjà dirigée magnifiquement dans Adam. Le film est d’ailleurs coproduit en Belgique par Velvet Films.

Robrecht Heyvaert signe l’image et Hannes De Maeyer la musique originale. Egalement cité au générique, Sidi Larbi Cherkaoui. Autant dire que l’on a hâte de voir comment s’est faite cette collaboration avec le célèbre chorégraphe belge. Le film est produit par Caviar et Beluga Tree côté francophone.

Notons enfin que Thierry Frémaux a également annoncé la sélection dans la section Cannes Première de La Nuit du 12 de Dominik Moll, avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners (coproduit en Belgique par Versus Production), et du nouveau film de Serge Bozon, Don Juan (coproduit en Belgique par Frakas Productions), avec Tahar Rahim, et une Virginie Efira aux multiples visages…

Affiche-Don-Juan

Regardez aussi

La belle sélection du Brussels Art Film Festival

Le Brussels Art Film Festival est de retour du 10 au 13 novembre avec une …