Home / News / Evenements / « The Barefoot Emperor » … à Toronto!

« The Barefoot Emperor » … à Toronto!

The Barefoot Emperor de Jessica Woodworth et Peter Brosens sera projeté en avant-première mondiale au Festival International du Film de Toronto. La suite de King of the Belgians (2016) sera programmée le 6 septembre dans la section Cinéma du monde contemporain du festival canadien. La sortie belge est prévue pour début 2020.

« Vous n’êtes pas au Paradis. Vous êtes en Croatie. » The Barefoot Emperor raconte comment le dernier roi des Belges est devenu le premier Empereur d’Europe. Peter Van den Begin reprend son rôle de Nicolas III, roi des Belges. Alors qu’il a vu son royaume se diviser dans King of the Belgians, l’histoire de The Barefoot Emperor commence alors qu’il est blessé à l’oreille par un coup de feu à Sarajevo. Il se réveille dans la résidence d’été de Tito, ancien président de la Yougoslavie, sur l’étrange île croate de Brijuni. Il tente de s’échapper mais est arrêté et désigné par une délégation spéciale comme premier Empereur de la nationaliste Nova Europa. Mais le roi ne veut plus laisser les autres décider de sa vie et prend son destin en main.

« Nous sommes extrêmement honorés de pouvoir représenter notre pays à nouveau dans un des plus grands festivals de cinéma », ont déclaré les deux réalisateurs Jessica Woodworth et Peter Brosens en réponse à la sélection. « Il est amusant que notre histoire sur un roi belge en lice pour devenir empereur de l’Europe soit lancée en Amérique du Nord. Nous espérons que The Barefoot Emperor traversera de nombreuses frontières et de nombreux océans car le thème du film est urgent. « 

The Barefoot Emperor a été tourné à l’automne 2018 sur l’île croate de Brijuni. Retrouvez d’ailleurs ici notre reportage sur le tournage.

Autour de Peter Van den Begin, Lucie Debay, Bruno Georis et Titus De Voogdt reprennent leurs rôles. D’autres personnages importants ont rejoint le casting : Geraldine Chaplin et Udo Kier, deux figures du cinéma international.

The Barefoot Emperor est le cinquième long métrage du duo formé par Woodworth et Brosens. Ils avaient précédemment réalisé La cinquième saison (2012), Altiplano (2009) et Khadak (2006), lauréat du Lion du Futur au Festival de Venise.

To be continued!

Regardez aussi

« Adoration » en première mondiale à Locarno!

Pas moins de quatre films belges seront dévoilés à l’occasion de la 72e édition du …