Home / News / En bref / Les Belges adorent la Croisette (et vice-versa).

Les Belges adorent la Croisette (et vice-versa).

Le Festival de Cannes débute ce 11 mai et quelques films, réalisateurs, actrices ou acteurs belges risquent à nouveau d’y jouer un rôle en vue. En compétition officielle, les Frères Dardenne présentent Le Gamin au Vélo, leur nouveau film ensoleillé, avec une exceptionnelle Cécile de France. Si les frères, déjà deux fois couronnés, remportaient une nouvelle Palme, ce serait une première dans l’histoire du cinéma. Quant à Olivier Gourmet, un de leurs acteurs fétiches, qui apparaît d’ailleurs dans Le Gamin, il est la vedette de L’Exercice de l’État, un film français coproduit chez nous par… les Frères Dardenne et proposé dans la section Un certain regard. Joli coup double, non?

Au fil des ans, le cinéma belge s’installe de plus en plus solidement au Festival de Cannes. Ces dernières années, on retrouve en moyenne dans les différentes sections quatre films produits ou coproduits en Belgique francophone et aussi quelques films flamands, parfois très remarqués, comme Aanrijding in Moscow ou La Merditude des Choses qui a secoué la Croisette l’an dernier. Comme vous le lirez ici, depuis 1996, le succès de notre cinéma ne se dément pas.

Le Festival de Cannes propose quatre sections principales: la sélection officielle avec une compétition opposant une vingtaine de films, Un Certain Regard, compétition annexe qui regroupe des oeuvres plus cinéphiles ou atypiques, La Quinzaine des Réalisateurs dont nous vous parlons ici et La Semaine de la Critique qui, comme son nom l’indique est composée de longs métrages sélectionnés par les journalistes.

Sur 1715 films proposés aux sélectionneurs, 49 longs métrages représentant 33 pays de production ont été retenus en Sélection officielle pour cette 64e édition du Festival de Cannes. 19 sont en compétition ce qui est très peu par rapport à tous les grands noms qui se pressaient au portillon. Croire que certains réalisateurs n’ont qu’à se présenter pour être adoubés est donc une erreur. Il serait vraiment idiot de bouder la nouvelle performance des Frères Dardenne.

Après deux Palmes, un prix d’interprétation pour Olivier Gourmet et un prix du scénario que vont nous ramener les frères cette année ? Leur Gamin au Vélo est un film assez différent de ce qu’ils ont produit jusqu’ici. Plus solaire, il met en scène un jeune acteur prodigieux, Thomas Doret et une star, la bellissima Cécile de France. C’est une première chez les réalisateurs. Évidemment, la concurrence sera âpre puisque face à Luc et Jean-Pierre on note (au hasard) les présences de Nanni Moretti, Aki Kaurismaki, Lars Von Trier (précédé d’une rumeur dithyrambique), du rarissime Terrence Malick ou encore de Pedro Almodovar qu’on pensait ne plus revoir en compétition tant il y fut malheureux par le passé.

Olivier Gourmet sera, lui, un des pôles d’attraction d’Un Certain Regard. C’est sur ce tremplin que l’acteur belge qui tourne le plus aujourd’hui démontrera aux cinéphiles du monde entier ses aptitudes politiques. Dans L’Exercice de l’État, il est un ministre français, affecté aux transports et confronté aux difficultés de sa charge. Son personnage complexe et riche devrait retenir l’attention. Dans son équipe, on trouve Zabou Breitman, attachée de presse dévouée, et Michel Blanc en dir cab’ rompu aux arcanes du pouvoir. Deux des meilleurs acteurs français qui bossent pour Olivier Gourmet, c’est la classe ! L’Exercice de l’État est le troisième long métrage de Pierre Schoeller après Zéro Défaut et Versailles, excellent film triste avec le regretté Guillaume Depardieu.

Le réalisateur Emir Kusturica dirigera le Jury Un Certain Regard tandis que Robert de Niro, légende vivante du cinéma, sera président du jury de la compétition officielle. Avec, à la clef, des prix pour les petits Belges ? On n’en serait pas plus étonné que cela: c’est presque devenu une habitude…

Regardez aussi

Bilall-Fallah-Adil-El-Arbi-Cinevox

Adil El Arbi et Bilall Fallah préparent « Rebel »

Le fonds d’investissement régional flamand Screen Flanders vient d’annoncer les résultats de sa dernière session …