Home / News / Evenements / Les figurants en haut de l’affiche avec Les Breu-gueules!

Les figurants en haut de l’affiche avec Les Breu-gueules!

Le 4 mai prochain aura lieu la Cérémonie des Breu-Gueules, qui a pour objectif de rendre hommage à ces « trop souvent oubliés » du cinéma, les figurants. 

Un figurant se plie. Il respecte les consignes : traverser le champ (cinq fois, dix fois, vingt fois), donner la réplique « sans rien dire », mimer, ne pas bouger, un véritable travail de patience monastique. Il était grand temps de les mettre à l’honneur !

Au théâtre, à l’opéra, au cinéma et à la télévision, un figurant est un personnage qui prend une part accessoire à l’histoire.Par rapport aux comédiens face caméra, ils se profilent en arrière-plan, muets, mais ils remplissent l’image. Ils font partie du décor et contribuent à l’ensemble. Sans décor, un film n’existerait pas. Ils sont, en ce sens, essentiels.

Au XIXe siècle, ils étaient souvent cantonnés à des rôles de soldats (les fameux « hallebardiers »), de valets ou de servantes. Si le recours à des amateurs, recrutés au dernier moment dans la rue, était courant à cette époque, le développement du cinéma a entraîné une professionnalisation de la fonction.

Le nom de ce prix, «Les Breu-Gueules », est inspiré de Bruegel, peintre et graveur brabançon du XVIe siècle, est considéré comme l’une des grandes figures de l’École flamande et l’une des principales de l’École d’Anvers. Sa particularité fût d’observer les mœurs sociales, les manières à table, les danses, les jeux, les façons de faire la cour, les drôleries, en somme, à l’aquarelle ou à l’huile, il reproduisait la vie.

Les catégories et le choix des figurant·es récompensé·es concernent la période allant de 2017 à 2018. Il nous fallait faire un choix lors de cette première édition.

Les catégories « primées » sont:

  • Figuration dans des films d’époque
  • Figuration « enfant » (entre 5 et 12 ans)
  • Figurations « les plus fréquentes » endéans la période pré-citée
  • Le/La figurant/e qui a toujours été coupé·e au montage (si ! si !)
  • Le prix d’Excellence pour un·e Chef·ffe de file
  • Le prix d’Honneur pour l’ensemble de la carrière

Rendez-vous donc au Cinéma Palace à Liège à 20h30 le 4 mai prochain. Plus d’infos ici et ici.

Regardez aussi

Tim Mielants Meilleur réalisateur à Karlovy Vary

Le cinéaste belge Tim Mielants, connu pour son travail sur des séries comme Legion ou …